Devenir Juge (magistrat du siège)

Droit et sciences politiques

07/10/2022

Le juge magistrat du siege : ses fonctions et attributions

Il existe deux catégories de magistrats : les magistrats du parquet et les magistrats du siege. Ces derniers sont chargés d’appliquer la loi. Ce sont eux qui rendent les décisions de justice. Ils exercent leurs fonctions assis, d’où leur nom. En cours de carrière, on peut facilement passer d’une catégorie à l’autre.

Parmi les juges – magistrats du siege, on trouve plusieurs fonctions. Certains sont généralistes : ils siègent « au civil » ou « au pénal ». D’autres ont des attributions plus précises. Par exemple, le Juge aux Affaires familiales (JAF) va s’occuper des litiges familiaux : divorce, droit de garde des enfants… Le juge des enfants aura pour rôle de protéger les mineurs en danger ou de sanctionner les mineurs commettant des infractions. Quant au juge d’instruction, il cherche et rassemble les preuves pour déterminer la vérité en cas d’infraction ou de crime.

Pour être magistrat, il faut être impartial, rigoureux et autonome. Si en plus tu es diplomate et tu as l’esprit d’initiative, ce métier est fait pour toi !

Comment devient-on juge magistrat du siege ?

Pour devenir juge magistrat du siege, tu dois obligatoirement avoir un Master 1 en Droit ou un diplôme d'IEP (institut d'études politiques). Tu dois ensuite réussir le concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM). Elle est située à Bordeaux, et c’est la seule école en France qui prépare à ce métier.

Si tu es admis au concours, la formation dure 31 mois. Les étudiants alternent les cours théoriques avec des stages pratiques auprès d’autres juges ou d’avocats. Ta première affectation dans un tribunal dépendra de ton classement et des postes disponibles. Tu peux t’inscrire dans un IEJ (Institut d’Etudes Judiciaires) pour préparer le concours de l’ENM.

Un magistrat gagne environ 2600 € net par mois en début de carrière, et jusqu’à 4300 € net par mois en fin de carrière. Il touche en plus une prime annuelle.

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés