01/06/2023
De la naissance jusqu’à parfois l’adolescence, l’infirmière puericultrice (ou infirmier puériculteur) intervient principalement en milieu hospitalier pour soigner et protéger les enfants. Avec un rôle de conseillère parentale, elle guide les familles en prodiguant les recommandations relatives à l’éducation ainsi qu’à la prévention de la santé de ceux-ci.
Ainsi, si tu te sais pédagogue, que ton sens de l’observation et de l’écoute sont affutés, au même titre que ta patience, alors ce métier est fait pour toi.
Si tu souhaites te former à ce métier, la voie la plus directe et la plus empruntée est de passer, suite à l’obtention de n’importe quel baccalauréat, par un diplôme d’État (DE) d’infirmière, réalisable en 3 ans. Celui de sage-femme reste cependant envisageable.
Une année de formation supplémentaire t’est ensuite requise, dans le but d’obtenir le DE de puericultrice.
Comme pour tout le monde, tu souhaites te donner une idée de ce que tu pourrais gagner en exerçant ce métier, même si cela ne fait partie de tes motivations principales.
Sache pour cela que dans le secteur public, le salaire moyen tourne aux alentours de 2000 € bruts mensuels en début de carrière, pour atteindre les 3150 € en fin de carrière. Les rémunérations pratiquées dans le secteur privés sont en général supérieures, mais dépendent de paramètres propres au lieu d’exercice.
Il t’est possible, après un certain nombre d’années de profession, de tendre vers un poste de directrice (ou directeur) de structures d’accueil, par exemple une crèche.
Si néanmoins tu désires évoluer dans le milieu hospitalier, obtenir le diplôme de cadre de santé va t’ouvrir aux postes d’infirmière générale ou encore de surveillante cheffe au sein d’un service de pédiatrie.
Comme le démontre l’actualité, le manque en personnel soignant s’accroit partout en France, en parallèle de l’augmentation des postes vacants. Le métier de puericultrice n’y démord pas, aussi, tu n’auras aucune difficulté à trouver un emploi à l’issu de ta formation.
Ainsi, si ta vocation est d’aider ton prochain, notamment les tout-petits, et que tu te sens suffisamment résistante aux aléas du milieu du soin, devenir puéricultrice te semble tout indiqué.
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés