burger
health

Santé et social

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers santé et paramédical
Que l'assistante sociale soit rattachée au conseil général, à une association ou à l'Education Nationale, son rôle est de mener des enquêtes sociales. Par exemple, s'il y a des soupçons de maltraitance sur un enfant, elle va mener une enquête dans la famille, interroger ses différents membres et transmettre ensuite au juge pour enfants son rapport. Le juge pour enfants devra ensuite décider de placer l'enfant ou pas. L'assistante de service social peut travailler avec des publics variés tels que les personnes handicapées, les personnes en difficulté financière, qu'elle orientera et aidera dans leurs démarches administratives. Elle peut aussi faire de la prévention contre la délinquance, l'alcoolisme...
Ses qualités : une assistante sociale doit faire preuve d'une grande capacité d'écoute et d'analyse, être pédagogue, diplomate et avoir une bonne maîtrise de soi.

Formation

Pour devenir assistante de service social, il te faut déjà avoir soit un bac général ou un bac technologique. Les bacs généraux sont les suivants : littéraire, scientifique, économique et social. Tu choisiras ton bac en fonction de tes résultats et des matières que tu aimes étudier. Tu peux faire aussi un bac technologique, comme un bac STG (sciences et technologies de gestion ou SMS sciences médico-sociales).
L'année de ta terminale, tu t'inscriras au concours, car pour entrer dans l'école d'assistante sociale, tu dois réussir un concours (une épreuve écrite, un oral devant un jury pour voir si tu es vraiment motivée par le métier).
Si tu réussis le concours, tu apprendras ton métier pendant 3 ans.
Donc, c'est un niveau d'études bac +3.
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]
 

Combien

En début de carrière, une assistante sociale gagne entre 1 300 et 1 500 euros.

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Santé et social

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !