Devenir Ophtalmologue / Ophtalmologiste

Santé et social

08/04/2021

Fiches métiers santé et paramédical

Devenir Ophtalmologue

Le métier d'Ophtalmologue consiste à traiter les maladies de l'oeil et de ses annexes. L'Ophtalmologue possède des connaissances pointues dans diverses spécialités médicales (traumatologie, neurologie, diabétologie...).

L'objectif principal de l'ophtalmologue est d'assurer une veille médicale assidue. Lorsqu'un patient le consulte, il fait une évaluation complète de la fonction visuelle et de l'état de santé de l'oeil.

Il prescrit ensuite une thérapeutique adaptée aux besoins du patient, et peut être amené à effectuer des interventions chirurgicales. C'est lui qui détecte les maladies telles que le diabète, l'hypertension, les maladies infectieuses... dont l'oeil peut être le révélateur.

L'ophtalmologue travaille dans un cabinet ou dans un hôpital à l'aide de nombreux appareils électroniques. Il travaille en étroite collaboration avec le médecin généraliste, avec les opticiens et avec les orthoptistes qui vont réaliser les rééducations oculaires nécessaires.

Ses qualités : Un ophtalmologue doit être minutieux, délicat, rigoureux et avoir de bonnes qualités relationnelles

Les débouchés :  Avec de l'expérience, un capital de départ et des connaissances en gestion, un ophtalmologue peut ouvrir à son propre cabinet. Il peut également assumer des fonctions d'enseignement et de recherche au sein d'un CHU.

Formation Ophtalmologue

Pour devenir Ophtalmologue, tu dois décrocher un Bac S et compter 10 années d'études.

Après ton Bac, tu dois t'inscrire en PACES (Première année commune des études de santé), appelée aussi L1 santé (anciennement PCEM1). Cette première année est commune aux filières médecine, sage-femme, dentaire et pharmacie.

En début d'année, tu devras choisir le ou les concours que tu souhaites passer. La fin de la première année est sanctionnée par un concours sélectif. Si tu réussis le concours, s'en suit 6 années d'études.

Nouvelle sélection, au bout de ces 6 années avec l'Examen Classant National (ECN) (anciennement appelé internat). Si tu es reçu dans les premiers, tu choisis ta spécialité (en l'occurrence l'ophtalmologie) et le lieu de ta formation. C'est un cap important car tu commences à être rémunéré.

Ensuite, s'en suit une formation de 3 ans en Opthalmologie (5 semestres) qui se clôturera avec la soutenance d'une thèse. En tout, ça te fait à peu près 10 années d'études après le Bac. C'est beaucoup mais quand on aime on ne compte pas !

Salaire Ophtalmologue

Un Ophtalmologue débutant gagne environ 2 200 euros bruts par mois.

 

> Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers de la Santé es-tu fait ? 

 

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés