Devenir Manipulateur radio

Santé et social

19/05/2022

Le manipulateur ou technicien en électroradiologie (MER) est un professionnel habilité à se servir des rayonnements ionisants. C’est d’ailleurs le seul professionnel médical autorisé à utiliser ces équipements afin de réaliser des radios, des scanners, des échographies. Il est parfois assimilé au radiologue, à tort. Quelles sont les particularités de métier ?

Description du métier de manipulateur radio

Le MER se charge d’abord des radiographies, comme le mentionne son nom de métier. En tant que manipulateur radio, tu es à la fois un technicien et un membre du personnel soignant. Tu devras donc, à ce titre, faire des tâches allant des injections et administrations de médicaments aux manipulations informatiques et des images.

Il s’occupe du patient du début à la fin des examens ; prépare le patient et s’assure qu’il est prêt et en confiance. Par ailleurs, il participe par la radiothérapie au traitement des cancers.

Etudes et formation pour devenir manipulateur radio

La formation au métier de MER s’effectue en alternance. Elle court sur 3 années, comprenant six semestres. A la fin de cette formation, il te sera délivré un diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie médicale, ou un diplôme de technicien supérieur en Imagerie Médicale et radiologie thérapeutique. Ces deux diplômes n’ont pas le même parcours.

Tu peux suivre ces formations dans des facultés universitaires, dans des écoles spécialisées ou dans de centres hospitaliers. A l’issue de la formation, tu seras capable de maîtriser les matériels et techniques de radiographie.

Salaire d’un manipulateur radio

Le salaire dépend de la fonction dans laquelle tu exerces. Dans la fonction publique, tu débuteras avec un salaire aux environs de 1 500 euros brut par an, minimum. Ce salaire n’est pas fixe, il augmente en fonction de l’expérience et de la spécialisation. Dans la fonction privée, la moyenne est de 2 200 euros bruts par an.

Une fois que tu seras assez rodé en tant que MER, tu peux passer le grade de manager d’équipe. Ce sont des options qui augmentent le salaire.

Carrière / possibilités d’évolution du manipulateur radio

Tu peux, en tant que MER, te spécialiser. Il te faudra, pour cela, obtenir un diplôme universitaire en rapport avec la branche qu’il veut choisir. Il peut s’agir de dosimétrie, d’échographie, et d’autres fonctions similaires.

Au cas où tu serais attiré par un métier d’encadrement de service ou de formateur, tu peux aussi t’orienter vers ces voies. Les domaines technique et commercial du secteur industriel sont également une possibilité d’orientation.

 

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés