burger
health

Santé et social

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers santé et paramédical

Devenir Aide médico-psychologique (AMP)

L'aide médico-psychologique accompagne au quotidien les personnes âgées dépendantes ou handicapées. A leurs côtés, il réalise les gestes de la vie quotidienne comme la toilette, l'habillage, les repas ou les déplacements... Par exemple, l'aide médico-psychologique peut ainsi aider une personne tétraplégique à faire sa toilette, stimuler la mémoire d'une personne âgée ou encourager un enfant handicapé à s'exprimer...

Il peut travailler dans des instituts médico-éducatifs, des maisons d'accueil spécialisées, des centres d'aide par le travail (CAT), des hôpitaux généraux ou psychiatriques ou des maisons de retraite médicalisées.

Ce métier exige le goût du contact, de bonnes capacités d'écoute, un bon équilibre psychologique et s'intéresser aux problèmes humains et sociaux rencontrés par les personnes gravement handicapées ou dépendantes.

Formation Aide médico-psychologique (AMP)

Le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP) est délivré par les DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales). La formation préparant au diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (AMP) est accessible par la voie initiale ou en cours d'emploi.

La formation dure entre 12 et 24 mois. Même si aucun diplôme n'est exigé pour préparer le DEAMP, chaque établissement de formation organise ses épreuves d'admission. Il existe des allègements et des dispenses pour certains titulaires de diplômes.

Salaire Aide médico-psychologique (AMP)

Le salaire brut mensuel d'un AMP débutant dans le secteur public est de 1 320 euros. Dans le privé, il peut atteindre 1 400 euros et 1 900 euros en fin de carrière.

 

Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers des services à la personne es-tu fait ?

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Santé et social