Devenir Médecin généraliste

Santé et social

19/05/2022

 

Medecin generaliste : en quoi ça consiste ?

Un médecin généraliste est un professionnel de santé de haut niveau, au centre du système médical français. N'étant pas spécialisé dans une discipline médicale en particulier, il officie généralement en hôpital ou en cabinet pour recevoir en consultation des patients atteints de maux non urgents, et souffrant souvent de pathologies légères. Mais il peut arriver qu'il diagnostique ou soupçonne chez ses patients des maladies graves ou inhabituelles. Dans ce cas-là, il est celui qui redirige vers les différents spécialistes compétents suivant les circonstances. Il est aussi celui qui s'occupe des vaccins obligatoires et recommandés, et il est en charge des dossiers médicaux de la plupart de ses habitués.

Devenir medecin generaliste : quel parcours emprunter ?

Pour devenir médecin généraliste en France, il n'y a qu'une seule orientation possible : les études en faculté de médecine. Afin d'y accéder, il est nécessaire d'intégrer en première année une classe de PASS ou L.AS, réputées difficiles. Ces dernières diffèrent dans les modalités d'accès au premier cycle des études de médecine, mais sont censées préparer l'élève à sa future vie d'étudiant qu'il ne quittera pas pendant au moins 10 ans. En effet, si le PASS, ou "parcours d'accès spécifique santé", se focalise uniquement sur des modules basés sur la médecine en elle-même avec une option minoritaire au choix, la LA.S (ou Licence Accès Santé) se destine principalement aux lycéens hésitant entre deux domaines d'études. Véritablement, puisque son programme se compose majoritairement de ceux d'une première année licence classique - soit selon la L.AS choisie droit, psychologie, physique-chimie... - mais agrémentée de certains modules relatifs aux études de médecine. Réussir son année de L.AS permet tout comme pour la PASS d'accéder soit à la deuxième année médecine, soit à la deuxième année licence ; votre choix est donc censé se baser sur votre degré de certitude quant à votre volonté d'intégrer une faculté de médecine. Précision importante : on ne peut redoubler ni la PASS ni la L.AS, mais on peut intégrer l'une suite à l'échec dans un autre. Vous avez donc deux chances.

Ensuite, vous devez réussir un concours en sixième année de médecine qui décidera de vos possibilités de spécialisation, selon les places disponibles. Selon vos résultats, vous pourrez postuler afin de poursuivre un internet généraliste ou spécialisé pendant 4 à 6 ans.

Quel salaire pour un généraliste ?

Le revenu mensuel d'un médecin généraliste est globalement très conséquent. Mais la somme perçue à la fin du mois varie grandement selon si le professionnel opère en hôpital - où il reçoit un salaire fixe allant de 3000 à 7000/8000 € selon son ancienneté. En libéral, son revenu dépend entièrement du nombre d'heures de travail qu'il s'impose, du positionnement de son cabinet, etc. Le revenu moyen d'un libéral tourne ainsi autour de 8000 € brut, sans compter donc les 60% de taxes exigées par l'État. Il est à noter que les rémunérations en clinique privée peuvent encore différer.

Carrière et possibilités d'évolution

Un médecin généraliste, une fois son diplôme obtenu, peut ambitionner à divers postes dans différents environnements professionnels. Outre les classiques postes en hôpital et cabinet, de nombreux généralistes s'engagent dans l'humanitaire dans des organismes comme Médecins Sans Frontière pour exercer aux quatre coins du monde, ou dans diverses ONG humanitaires. Il y a aussi possibilité de fonder sa propre clinique, se reconvertir dans l'enseignement...

Devenir médecin généraliste : quelles exigences ?

Les études de médecine sont connues pour être particulièrement difficiles à réussir. En plus des qualités scientifiques élevées requises, il est nécessaire de disposer d'une grande capacité de mémorisation et d'une capacité de travail élevée. Sur le terrain, afin d'exercer au mieux son métier, une certaine dévotion professionnelle est requise, ainsi que des qualités humaines essentielles pour épauler ses patients et les rassurer, telles que l'écoute, la compréhension, l'altruisme. Une dernière qualité essentielle est la capacité de résistance au stress et à la fatigue, en raison de la difficulté des études, des responsabilités impliquées dans l'exercice de la médecine et des horaires de travail en hôpital !

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés