Le chirurgien est un docteur en médecine habilité à pratiquer des opérations sur diverses parties du corps.
Il peut pratiquer son activité de manière généraliste ou se spécialiser dans des domaines plus spécifiques tels que la pédiatrie, la cardiologie, l'urologie, l'orthopédie, etc...
Quelle voie suivre pour devenir chirurgien ?
Tu vas devoir t'armer de patience et de volonté pour suivre ce cursus universitaire, il faut compter environ 12 ans d'études après le bac.
Depuis les réformes de 2020, la PACES (première année commune des études de santé) a été remplacée par les filières PASS (parcours accès santé spécifique) et LAS (licence accès santé). La différence entre les deux voies se situe essentiellement au niveau de l'implication, le PASS est tourné vers la médecine avec une option de réorientation en cas d'échec alors que les LAS permettent de suivre une licence universitaire classique avec une mineure santé. Si tu es sûr de la voie que tu veux prendre oriente-toi vers le PASS et si tu hésites encore sur les études que tu veux suivre la LAS te permettra d'explorer autre chose tout en étudiant la médecine.
Une fois cette première année validée tu pourras suivre la filière MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) d'une durée de 6 ans. À la fin de la sixième année tu devras opter pour une spécialité chirurgicale et ensuite faire 6 années d'internat dans la spécialité choisie. Après ce long cheminement, tu obtiendras un DE (diplôme d'État) de docteur en médecine ainsi qu'un DES (diplôme d'études spécialisées).
Pour exercer le métier de Chirurgien, il est aussi conseillé d'avoir une bonne maîtrise de l'anglais. Pour perfectionner ton niveau, il est possible de suivre une formation spécifique aux métiers de la Santé.
Ce métier est-il fait pour moi ?
Le métier de chirurgien se pratique le plus souvent en équipe et nécessite que tu sois en contact avec le patient. C'est une fonction à hautes responsabilités, Certaines opérations peuvent durer plusieurs heures et ne peuvent pas être interrompues ce qui implique de la rigueur et du sang-froid mais également une excellente résistance physique et mentale.
C'est un métier d'avenir dans lequel tu seras amené à évoluer tout au long de ta carrière. Avec l'expérience tu pourras prétendre diriger un service hospitalier voir une clinique, te tourner vers l'enseignement ou t’orienter vers la recherche médicale. Tu pourras décider d'ouvrir ton propre cabinet privé et travailler à ton compte ou même partager ton activité en enseignant dans un CHU tout en continuant à exercer.
Le salaire se situe généralement autour de 4 000 euros brut en début de carrière et peut aller jusqu'à 10 000 euros brut en fin de carrière voire même plus si le praticien a un statut de libéral.
C'est un secteur d'activité compliqué qui nécessite de longues études et qui est assez varié étant donné le nombre de spécialités qu'il comporte ce qui réduit énormément la concurrence. C'est un domaine où la demande est forte, tu as donc de grandes chances d'obtenir un emploi dès la fin de tes études.