Devenir Sexologue

Santé et social

27/05/2022

Description du métier de sexologue

Le sexologue est un psychologue, parfois médecin, qui souhaite apporter son aide à ses clients qui ont des problèmes sexuels. Son rôle est d’informer ses patients sur tous les sujets liés à la sexualité. Il fait aussi beaucoup de prévention auprès du jeune public. Tu peux le consulter seul ou en couple. S’il est médecin, il peut prescrire des traitements. C’est un métier qui demande d’être à l’écoute de personnes, parfois en grandes détresses psychologiques, ayant été abusées sexuellement. Vous pouvez aussi le consulter pour des problèmes de libido, d’érection ou même d'identité sexuelle.

Quelles études ou formations faire pour exercer cette profession ?

Il faut savoir que c’est un métier non réglementé. Il n’y a pas de diplôme spécifique.

Des études en psychologie et/ou en médecine sont fortement recommandées. Tu peux commencer en entrant en fac de médecine et ensuite te spécialiser en psychiatrie ou alors, suivre tes études en faculté de psychologie. Il existe un diplôme inter universitaire (DIU) en sexologie d’une durée de trois ans.

Combien gagne un spécialiste de la sexualité ?

Un débutant gagne entre 2000 et 2500 bruts par mois. Le salaire peut augmenter avec les années d’expérience et selon s’il travaille en clinique ou à son compte.

Quelles sont les possibilités d’évolution pour cette profession ?

Beaucoup de personnes auront à faire à un sexologue au cours de leur vie. 500 000 personnes consultent ce genre de praticien de la santé chaque année. Effectivement, c’est un métier utile, enrichissant et complet, qui peut apporter des conseils, et une aide primordiale pour être bien dans sa peau. Il est possible de devenir sexothérapeute, et ainsi intégrer des thérapies telles que l’hypnose pour aider au mieux les patients souffrant de problèmes sexuels. Ou encore conseiller conjugal.

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés