Orthophoniste

Santé et social

29/11/2022

Orthophoniste, un métier pour toi ?

 

Les qualités premières requises chez un orthophoniste sont des qualités humaines, un excellent relationnel et une belle capacité d’écoute. Tu es un praticien du paramédical. Tu accompagnes des personnes en souffrance (enfants, adultes ou personnes âgées).

Tu interviens sur les troubles du langage, de la parole, de la voix ; ces troubles peuvent avoir des origines variées. Par exemple, à l’oral, le patient peut présenter des troubles d’articulation, de retard de langage. A l’écrit, le patient peut connaître des difficultés de lecture (dyslexie), d’orthographe (dysorthographie) ou de raisonnement logico-mathématique (dyscalculie).

C’est une profession féminine à près de 90 %.

Devenir orthophoniste

 

En formation initiale, il existe 21 Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO). L’accès est possible après le bac ou le DAEU (Diplôme d’Accès au Etudes Universitaires). L’inscription se fait sur Parcoursup depuis 2020. Le nombre de candidats acceptés est soumis à quota fixé par décret.

Pour la sélection, ces CFUO fonctionnent sur 9 regroupements. Tu peux présenter un vœu par regroupement, dans la limite de 5 vœux. Après examen de ton dossier, tu devras passer un entretien.

Le CFUO te conduit à un diplôme de grade Master (bac +5), obligatoire pour exercer ton métier.

Rémunération des orthophonistes

 

Selon que tu exerces en libéral ou comme salarié, la rémunération évolue. De nos jours, un orthophoniste gagne un salaire moyen brut de 2300 €. En libéral, le revenu dépend du nombre d’actes. Le tarif de l’acte est établi par la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) et la Caisse d’Assurance Maladie.

Orthophoniste, les réalités du métier

 

A l’issue des différents stages que tu auras effectués durant tes études, tu seras autonome pour démarrer ton métier. Tu devras choisir ton statut. En libéral, tu peux fonder ton propre cabinet, ou effectuer des remplacements, ou t’associer avec un praticien déjà installé. Les postes salariés sont à chercher au sein des centres hospitaliers, de centres pour personnes handicapées, d’associations, … Il est possible de mêler ces deux statuts, celui de libéral et celui de salarié.

En France, on manque cruellement d’orthophonistes. Leurs carnets de rendez-vous sont pleins jusqu’à un an d’avance. Donc, du travail, tu en auras toujours !

 

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés