Fiches métiers santé et paramédical
Devenir Auxiliaire Vétérinaire
Le métier d'Auxiliaire Vétérinaire consiste à assister un Vétérinaire. Tu dois avoir un bon contact, être résistant physiquement pour porter les animaux.
L'auxiliaire vétérinaire effectue ou aide à effectuer des soins et traitements nécessaires à l'hygiène, à l'entretien ou à la remise en forme d'animaux domestiques (brossage, pansements...).
L'auxiliaire vétérinaire prépare, range et nettoie le matériel et assure la propreté des locaux. Il s'occupe également de l'accueil des clients, il prépare les dossiers et répond au téléphone.
L'Auxiliaire Vétérinaire a également pour rôle la gestion du secrétariat qui exige une capacité de réactivité et d'efficacité ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles. Enfin, il gère également les stocks et peut donc être amené à faire de la comptabilité.
Ses qualités : un sens du contact notable, la maîtrise de soi, la confiance en soi, l'autonomie.
Formation Auxiliaire Vétérinaire
Pour devenir Auxiliaire Vétérinaire, une seule formation est reconnue par l'Etat (titre homologué par le Ministère de l'Agriculture) : le ASV (Auxiliaires Spécialisés Vétérinaire).
9 organismes de formation (Ile-de-France, Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA, Alsace-Lorraine, Nord-Pas-de-Calais) dont 4 CFA (centres de formation des apprentis).
Tu dois trouver dans ta région un cabinet vétérinaire qui te forme au métier.
Conditions pour trouver un cabinet : avoir au minimum 18 ans, il est vivement conseillé de postuler au ASV à partir d'une première générale, d'un BEP ou un CAP.
La durée d'études est de 2 ans en contrat d'apprentissage et de professionnalisation (couramment 1 semaine de formation pour 3 semaines en entreprise).
Salaire Auxiliaire Vétérinaire
Un Auxiliaire Vétérinaire gagne en début de carrière 1 600 €.