Devenir assistant de vie aux familles

Santé et social

07/07/2022

Encore appelée auxiliaire de vie sociale (AVS), un(e) Assistante(e) de vie aux familles (ADVF) propose un accompagnement aux individus dépendants ou qui ont des handicaps. Un assistant de vie n'apporte pas uniquement son aide aux personnes malades, mais aussi aux personnes rencontrant des difficultés sociales et à ceux qui ne peuvent pas s'occuper seuls de leur domicile.

Les missions de l'assistant de vie aux familles

Avec des plages horaires réduites, l'Assistant de vie aux familles ne travaille pas à plein temps, mais ponctuel ou régulier. Il peut commencer à travailler très tôt la matinée, tout comme il peut finir très tard la soirée.

Pour réaliser son intervention durant la matinée, l'AVS doit déjà être présent lorsque le patient se lève. Il l'aide aussi lors de son coucher tout en prenant soin de lui pour les questions d'hygiène et la toilette. En revanche, il ne s'occupe pas des soins infirmiers. Son rôle se limite à l'appareillage médical d'une personne handicapée. Au quotidien, il lui prépare son repas et prend en charge les tâches ménagères.

En plus de gérer les démarches administratives, l'ADVF fait les courses et organise les sorties de son patient en l'accompagnant. Il accomplit ses tâches en respectant les règlements établis par le personnel soignant.

Les qualités et compétences de l'assistant de vie aux familles

Passant la plupart de son temps à s'occuper d'un patient, l'ADVF a besoin d'une excellente condition physique et psychologique. Dans certains cas, il pourrait porter une personne invalide tout en l'accompagnant au quotidien plus particulièrement dans des situations difficiles. Un accompagnant de personnes fragilisées devrait avoir le goût du rangement pour pouvoir assurer une hygiène impeccable en faisant régulièrement le ménage. Rigoureux et organisé, il prend en charge quelques responsabilités administratives de son patient.

Comme ce métier revêtit une essence humaine et sociale incontestable, avoir un grand sens du contact, d'écoute et de respect est indispensable. Par ailleurs, la capacité d'initiative et le dynamisme sont indispensables pour exercer ce métier.

Assistant de vie aux familles (AVS) : formation, débouchés et employeurs

Si vous voulez exercer la profession d'un assistant de vie aux familles, le premier niveau requis est le niveau CAP qui se réfère au diplôme d'État d'auxiliaire du métier (DEAVS). S'effectuant en alternance, la formation pour pouvoir exercer cette profession dure 9 à 36 mois.

Le plus souvent, un assistant de vie aux familles travaille au domicile des particuliers, dans de structures collectives ou dans un espace privé. Des entreprises recherchent également des personnels qualifiés afin de répondre à une forte demande dans ce domaine.

À condition d'avoir terminé sa formation par un MC aide à domicile, l'ADVF a la possibilité d'évoluer en technicien d'intervention sociale et familiale (TISF), en garde d'enfant, en aide à domicile...

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés