Fiches métiers santé et paramédical
Devenir Toiletteur
Ce professionnel du toilettage fait mousser chiens et chats pour les rendre toujours plus beaux et propres. Le toiletteur peut exercer en clinique, en cabinet vétérinaire ou dans un salon de toilettage.
Bien sûr pour faire ce métier, il faut aimer les animaux et ne pas avoir peur.
Le toiletteur doit tondre, laver, sécher, peigner et brosser le pelage de l’animal. Il doit ainsi assurer la beauté de l'animal. Aussi, le toiletteur est également chargé de l'hygiène de l'animal. Autrement dit, il doit lui épiler les poils trop longs, couper les griffes, et surtout le débarrasser des parasites externes.
De ce faite, il doit vérifier qu’il est en bonne condition d’hygiène et doit être capable de constater d’éventuelles anomalies au cours du toilettage. Attention, le toiletteur ne remplace pas un vétérinaire : il ne peut ni soigner ni administrer des médicaments.
Formation Toiletteur
Plusieurs écoles publiques et privées forment à ce métier, même si aucun diplôme n'est exigé pour l'exercer ou s'installer à son compte.
Le Brevet de Toiletteur canin qui se prépare en alternance, en deux ans est le seul diplôme homologué.
Pour cela, tu dois d'abord trouver un salon de toilettage pour faire la formation en entreprise. Il existe 8 centres de formation agrées en France. Rends-toi dans un CIO (centre d'information et d'orientation) pour connaître ces écoles.
Salaire Toiletteur
Un toiletteur débutant gagne le SMIC et un responsable, environ 1 750 euros bruts par mois.