burger
health

Droit et sciences politiques

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Quel est le rôle d'un diplomate ?

Il s'agit d'un haut fonctionnaire qui représente l'Etat dans les échanges latéraux ou bilatéraux entre les pays. Il participe aux négociations et signe, sur délégation du Président de la République, les traités internationaux.

Quelle formation pour travailler dans la diplomatie ?

Au delà de la maitrise d'une ou de plusieurs langues étrangères, la bonne connaissance des enjeux internationaux est nécessaire. Un diplôme de Sciences Po par exemple, est idéal. Ensuite, il faut suivre la formation d'une grande école de la fonction publique en passant les concours de catégorie A+ du ministère des affaires étrangères.

Quel est le salaire d'un diplomate ?

Le salaire brut d'un ambassadeur ou d'un consul en début de carrière est de 2 500 euros, hors prime. Comme tous les fonctionnaires de catégorie A+, le salaire évolue continuellement au fil de la carrière en fonction du point d'indice. Par ailleurs, les diplomates exerçant à l'étranger bénéficient de primes qui diffèrent en fonction des conditions de travail dans chaque lieu d'exercice.

Comment se déroule une carrière de diplomate ?

En début de carrière, le haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères peut être amené à exercer ses fonctions en administration centrale. Ensuite, il est nommé en consulat ou en ambassade, et change d'affectation tous les deux ou trois ans en moyenne.

La diplomatie, un métier d'avenir ?

En pleine crise du multilatéralisme, la diplomatie ne peut être qu'un métier d'avenir. Son rôle est amené à se renforcer, notamment dans les instances internationales de négociation. Sans aucun doute, si la diplomatie te fait rêver, tes perspectives sont prometteuses.

Les métiers dans le secteur Droit et sciences politiques

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quels métiers du Web es-tu fait ?

Beaucoup souhaitent contribuer au développement de la toile depuis son apparition dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse d'un poste de communiquant ou de développeur, trouve ta place maintenant au sein des nombreux métiers du Web avec ce test de 15 questions.