burger
health

Droit et sciences politiques

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Dans les familles, les enfants sont de plus en plus maltraités et deviennent des gangs dans leur cité. Pour réguler tous ces maux, la justice fait le recours au juge des enfants. C’est un magistrat de siège en charge des affaires civiles et pénales liant des mineurs de moins de 18 ans. Ainsi, il a une double prérogative : protection et sanction des enfants en cas de nécessité.

Si tu souhaites exercer ce métier, certaines qualifications sont requises pour y parvenir.

Compétences du métier

Tu devrais avoir des qualités d’écoute, de compréhension,de justesse et d’indépendance, car tu pourras être saisi par les parents, le service social ou l’enfant lui-même pour statuer sur la violation des droits des enfants au plan civil.

Sur le plan pénal par contre, ton impartialité et ton sens de la droiture devra pondérer pour résoudre l’épineux problème de la délinquance juvénile.

Comment devenir juge des enfants ?

Tu peux y accéder par voie de concours : externe avec un bac+4 en droit ou diplômé de l’institut d’études politiques (IEP) et âgé de 31 ans au plus ; interne en étant fonctionnaire âgé de 48 ans et justifiant de 4 ans de service et celui sur titre concerne des personnes justifiant de 8 ans d’expérience en entreprise ou titulaire d’un mandat électoral âgé de 40 ans au plus.

La formation se déroule à l’École nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux où, on y effectue des études théoriques et pratiques pour une durée de 31 mois.

Carrières et salaire

Au début de ta carrière, le salaire minimal est de 2600 € et les affectations sont denses. Le juge des enfants exerce au TGI. Mais il peut évoluer en échelon ou travailler dans les services du ministère de la Justice.

Le juge des enfants est un magistrat qui selon les cas, peut prendre des mesures coercitives ou préventives dans le but d’éduquer ou protéger le mineur en détresse.

Par ailleurs, il travaille en étroite collaboration avec le service social, les psychologues, les éducateurs, les juristes pour mener à bien ses missions régaliennes.

 

Les métiers dans le secteur Droit et sciences politiques

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quelle formation dans le management du sport es-tu fait.e ?