burger
health

Qualité, sécurité, environnement

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers environnement, énergie, propreté
Le métier d'opérateur en télésurveillance consiste à assurer, à distance, la sécurité d'un lieu depuis un centre de veille.
L'opérateur en télésurveillance est celui qui reçoit les signaux d'alarmes sur son ordinateur en cas d'intrusion chez un particulier, dans une boutique, une banque, un musée... Il est alors chargé d'analyser les informations provenant des systèmes de sécurité ou de vidéo surveillance installés sur le site, d'interpeller les intrus dans le but de les faire fuir, puis il est chargé d'avertir ses clients de l'intrusion et de faire intervenir des agents de police.
L'opérateur en télésurveillance dépose ensuite une main courante.
Ses qualités : Un opérateur en télésurveillance doit être fiable, rigoureux et attentif. Il doit être capable de réagir vite et de prendre des décisions appropriées. Un opérateur en télésurveillance doit être capable de garder son sang-froid et de gérer de manière efficace des situations stressantes. Par ailleurs, il doit être à l'écoute de ses clients et doit être capable de les rassurer : un bon contact relationnel est donc indispensable.
Les débouchés : Après plusieurs années d'expériences, un opérateur en télésurveillance peut devenir chef de salle ou responsable d'exploitation.

Formation

Pour devenir opérateur en télésurveillance, il faut être titulaire d'un CAP agent de prévention et de sécurité. L'obtention en CFA d'un certificat de surveillant de magasin ou d'agent de prévention et de sécurité permet aussi de devenir opérateur en télésurveillance.

Combien

Un opérateur en télésurveillance débutant gagne environ 1 400 euros bruts par mois.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Qualité, sécurité, environnement

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !