Fiches métiers environnement, énergie, propreté
Le but du recycleur est de trouver des clients pour donner une nouvelle vie à ces déchets ! Ce métier exige des compétences techniques (connaître la composition des déchets) et des compétences commerciales. Le recycleur négocie aussi ses contrats.
Sa vie de pro :
Son travail comporte les tâches suivantes :
Dans un premier temps, le recycleur analyse les différents déchets afin de repérer les matériaux susceptibles d'être recyclés.
Il s'adresse ensuite à des professionnels qui pourraient être intéressés par ces déchets pour les recycler pour s'en servir comme matière première pour fabriquer de nouveaux produits.
Afin de permettre aux professionnels une utilisation efficace de ces déchets, le recycleur doit mettre en uvre, au préalable, une méthode pour les trier rapidement.
Formation
Il est conseillé de s'orienter vers une seconde générale et technologique après la classe de 3ème. Après la seconde, tu peux envisager un bac S (scientifique), ou un bac technologique STL (sciences et technologies de laboratoire).
Après le bac, tu peux envisager des études de niveau bac +2, comme un DUT ou un BTS :
- DUT chimie option matériaux
-DUT hygiène sécurité environnement
-DUT génie chimique, génie des procédés
-DUT génie biologique option génie de l'environnement
- BTS bioanalyses et contrôles
-DEUST environnement et déchets
Il est possible de poursuivre ensuite vers une licence professionnelle ou vers une école d'ingénieurs.
Combien
Le titulaire d'un bac +2 peut gagner environ 1 400 euros en début de carrière. En fonction des contrats de vente qu'il aura signés, il pourra toucher des primes.