Fiches métiers environnement, énergie, propreté
Les CRS travaillent avec la Police Nationale pour améliorer la sécurité des grandes agglomérations, assurer la protection des personnes, des bâtiments et pour lutter contre le sentiment d'insécurité.
Ces compagnies assurent aussi la circulation sur les principaux axes routiers (motards) et le contrôle de la circulation des personnes aux frontières terrestres, maritimes et aériennes.
A la mer et en montagne, les CRS participent à des missions d'assistance et de sauvetage.
L'activité des CRS se fait en tenue et avec port d'une arme. Ces compagnies sont très surveillées par leur hiérarchie et exercent leur activité en respectant des instructions précises. Le travail est accompli en équipe et peut nécessiter d'entretenir des contacts avec la population.
Les horaires de travail sont variables : un CRS peut travailler la nuit, le week-end. L'activité s'exerce en général en extérieur.
Formation
Pour devenir CRS, il faut d'abord entrer à la Police Nationale en se présentant à un des concours : Gardien de la Paix (niveau bac) ou Lieutenant de Police (niveau bac+3).
Pour intégrer ce corps, il ne faut pas avoir de casier judiciaire, avoir une bonne condition physique, mesurer au moins 1,68 m pour un homme, 1,60 m pour une femme.
Après avoir obtenu le concours, il y a un an de formation. Il est possible de passer ce concours entre 17 et 28 ans.
Combien
En début de carrière, un CRS gagne entre 1 432 et 1 602 net par mois selon le lieu d'affectation.