burger
health

Qualité, sécurité, environnement

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers environnement, énergie, propreté
Les CRS travaillent avec la Police Nationale pour améliorer la sécurité des grandes agglomérations, assurer la protection des personnes, des bâtiments et pour lutter contre le sentiment d'insécurité.
Ces compagnies assurent aussi la circulation sur les principaux axes routiers (motards) et le contrôle de la circulation des personnes aux frontières terrestres, maritimes et aériennes.
A la mer et en montagne, les CRS participent à des missions d'assistance et de sauvetage.
L'activité des CRS se fait en tenue et avec port d'une arme. Ces compagnies sont très surveillées par leur hiérarchie et exercent leur activité en respectant des instructions précises. Le travail est accompli en équipe et peut nécessiter d'entretenir des contacts avec la population.
Les horaires de travail sont variables : un CRS peut travailler la nuit, le week-end. L'activité s'exerce en général en extérieur.

Formation

Pour devenir CRS, il faut d'abord entrer à la Police Nationale en se présentant à un des concours : Gardien de la Paix (niveau bac) ou Lieutenant de Police (niveau bac+3).
Pour intégrer ce corps, il ne faut pas avoir de casier judiciaire, avoir une bonne condition physique, mesurer au moins 1,68 m pour un homme, 1,60 m pour une femme.
Après avoir obtenu le concours, il y a un an de formation. Il est possible de passer ce concours entre 17 et 28 ans.

Combien

En début de carrière, un CRS gagne entre 1 432 et 1 602 € net par mois selon le lieu d'affectation.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Qualité, sécurité, environnement

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !