burger
health

Qualité, sécurité, environnement

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Le sapeur pompier porte secours et protège les individus, les biens ou la nature, et lutte contre les accidents de toute sorte : incendies, pollutions, accidents de la route…

Présentation du métier

Le sapeur pompier travaille sur des sinistres et accidents divers. De toute manière, l’utilisation du matériel d’incendie est logiquement de rigueur, pareil pour les gestes de premiers secours, en ambulance ou sur place.

Ses missions sont difficiles et pénibles, et exposent à des risques importants. La fréquence et la nature des interventions, les tactiques et les actions de prévention le contraignent à employer des moyens différents en fonction des zones à protéger : mer, montagne, zones industrielles, petites villes…

Dans la capitale et les départements limitrophes et à Marseille, les pompiers ont le statut de militaire.

Études et formation

Les pompiers doivent avoir un diplôme reconnu, allant du baccalauréat à bac + 3. Ils réalisent des examens psychotechniques et répondre à un entretien pour déterminer leur motivation.

Les pompiers sont recrutés via un concours externe selon le nombre de postes disponibles. Les pompiers volontaires ou assimilés qui ont 3 ans d’activité sont également reçus sur concours externe sans condition de certification.

Le concours externe pour être lieutenant est accessible aux titulaires d’un bac + 2. Les heureux élus suivent un cursus de 10 semaines étalées sur 18 mois à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers. Un recrutement est ouvert pour les futurs capitaines, ce dernier demande un bac + 3.

Salaires

La rémunération se situe entre 1 522 euros et 3 800 euros brut par mois pour le salaire standard, pour un pompier professionnel, en fonction de son grade et échelon.

Possibilités d’évolution

Le pompier peut ensuite se spécialiser pour devenir alpiniste, spéléologue, plongeur, agent cynophile… Cela se fait par ancienneté et via concours externe ou interne.

Situation du métier

Le métier recrute, par exemple, pour le poste de caporal, pas moins de 1 500 postes sont ouverts rien que dans la région parisienne.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Qualité, sécurité, environnement

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quels métiers du Web es-tu fait ?

Beaucoup souhaitent contribuer au développement de la toile depuis son apparition dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse d'un poste de communiquant ou de développeur, trouve ta place maintenant au sein des nombreux métiers du Web avec ce test de 15 questions.