burger
health

Qualité, sécurité, environnement

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers environnement, énergie, propreté
Le métier de détecteur navigateur aérien consiste à veiller à la sécurité aéronautique (secours en mer, lutte anti-drogue, lutte anti-pollution, lutte anti-sous marine) et à l'anti-collision d'une zone maritime qu'il surveille en étroite collaboration avec le pilote. Il fait partie de la Marine Nationale. Le détecteur navigateur aérien travaille à bord d'un avion ou d'un hélicoptère à l'aide du matériel de navigation ou de détection radar et infrarouge.
Ses qualités : Un détecteur navigateur aérien doit avoir une bonne condition physique, être capable de travailler en équipe et de communiquer des informations de manière claire et précise. Rigoureux, réactif et observateur, il est capable de gérer des situations stressantes. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour exercer le métier de détecteur navigateur aérien.
Les débouchés : La Marine Nationale manque de recrues ! Les perspectives de recrutement sont donc très élevées. Au bout de douze mois de service, les élèves sortant de l'école obtiennent le grade de sous-officier. Après quelques années d'expérience, ils peuvent suivre la formation du Brevet Supérieur, nécessaire pour devenir militaire de carrière. Tout au long de leur carrière, les officiers-mariniers ont la possibilité, par voie de concours ou de formation, de devenir officier.

Formation

Le détecteur navigateur aérien a suivi une formation à l'Ecole de Maistrance. Pour intégrer cette formation, il faut être âgé de 18 à 25 ans et avoir un niveau bac ou bac +3. Il faut par ailleurs réussir avec succès les tests psychologiques au service local de psychologie appliquée, les examens médicaux au centre d'expertise médical du personnel navigant (CEMPN) à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon et le concours.
Les élèves de formation scientifique ou ayant un diplôme de niveau bac +5 sont recrutés sur titre.
La spécialité de détecteur navigateur aérien (DENAE) requiert une formation de trente-deux semaines qui comprend 90 heures de vol.

Combien

Un détecteur navigateur aérien débutant gagne autour de 1 300 euros bruts par mois.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Qualité, sécurité, environnement

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !