burger
health

Qualité, sécurité, environnement

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers environnement, énergie, propreté
L'éco-conseiller ou conseiller en environnement est l'intermédiaire entre les différents acteurs, publics et privés, qui interviennent dans l'aménagement du territoire.
Son objectif ? Améliorer notre cadre de vie en respectant un développement durable. Pour cela, il doit être innovant et réaliste.
Le conseiller en environnement intervient sur les sujets liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (ex : recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, réduction des nuisances sonores...)
Il peut être spécialisé dans un domaine particulier comme par exemple les déchets industriels.
Il peut exercer pour une collectivité locale ou territoriale (chambres de commerce et d'industrie, chambres d'agriculture...), dans un cabinet d'études, une structure spécialisée telle que l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, une association, une entreprise.
L'environnement est une préoccupation majeure aujourd'hui, les entreprises font donc elles aussi appel à ces éco-conseillers même si cela reste un métier encore très récent.

Formation

Tu peux devenir eco-conseiller avec un bac +4, mais il est vivement conseillé d'être titulaire d'un bac +5.
Plusieurs formations conviennent dans des domaines scientifiques (biologie, physique, géologie, chimie...) :
- Master recherche sciences, santé, technologies mention milieux naturels et sciences de la vie spécialité environnement, santé, société (à Besançon)
- Master pro sciences, techno., santé mention sciences et gestion de la terre spécialité gestions, environnement et développement durable (à l'université Nice-Sophia Antipolis)
- L'institut national des sciences appliquées (INSA) proposent deux mastères spécialisés : spéclialité éco-conseiller (à Strasbourg) et spécialité management de l'environnement (à Lyon)
- Ecoles d'ingénieurs proposant une formation en environnement : école nationale du génie de l'eau et de l'environnement (à Strasbourg), école supérieure d'ingénieurs (à Chambéry), école des mines de Paris... !

Combien

Le conseiller en environnement gagne entre 1 550 et 2 000 euros bruts par mois (dans le public) et entre 1 800 et 2 400 euros (dans le privé).

Site Web

Réseau Tee

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Qualité, sécurité, environnement

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !