Microbiologiste

Sciences

Fiches métiers recherche et sciences
Le métier de microbiologiste consiste à étudier les micro-organismes (virus, champignons, bactéries, algues ...) qui sont microscopiques.
Le microbiologiste analyse leurs relations avec l'environnement, leur reproductions, leurs actions... Le fruit de ses recherches peuvent servir à l'élaboration de médicaments car certains de ces micro-organismes peuvent être nuisibles. Ses recherches se présentent sous forme d'articles dans les revues scientifiques ou de rapports.
On compte en tout 7 branches de la microbiologie (qui est elle-même un sous-domaine de la biologie) : la bactériologie, la mycologie, la parasitologie, l'immunologie, la virologie, la génétique et la biotechnologie.
Ses qualités : Le biologiste doit être très rigoureux, appliqué, passionné et curieux.
Ses débouchés : Le microbiologiste a la possibilité d'exercer dans de nombreux champs d'action comme la santé, l'environnement, l'agriculture ou même l'industrie. Il faut donc de nombreux spécialistes.

Formation

Plusieurs formations sont possibles à partir d'un baccalauréat scientifique pour obtenir soit le niveau pour être technicien soit ingénieur microbiologiste.
- DUT de Génie Biologique (bac +2)
- Licence de Biologie Cellulaire et de Physiologie (bac +3)
- Master pro Microbiologie Appliquée à l'Agroalimentaire, au Biomédical et l'Environnement (bac +5)
- Master microbiologie appliquée et génie biologique (bac +5)

Combien

Un technicien débutant gagne environ 1 800 euros bruts. Un ingénieur débutant gagner environ 2 500 euros bruts.
...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés