bannière

Modeleur numérique ou modeleur 3D

Informatique, télécom, multimédia

Fiches métiers informatique, Internet, télécoms, multimédia
Le métier de modeleur numérique consiste à créer la maquette numérique en 3 dimensions d'un produit (voiture, coupe d'immeuble, personnage...) et ce, à partir de divers logiciels informatiques.
Un modeleur numérique travaille en étroite collaboration avec le designer, puisqu'il donne forme à ses idées grâce à divers outils informatiques et dans le respect d'un cahier des charges. Autrefois simple exécutant, le modeleur numérique est aujourd'hui une véritable force de proposition capable de faire évoluer le projet du designer.
Le modeleur numérique peut travailler dans l'industrie automobile, l'aéronautique, l'architecture ou encore l'imagerie médicale. Il travaille alors en étroite collaboration avec des designers et des ingénieurs. S'il travaille pour le cinéma, la publicité... son travail se rapproche de celui d'un infographiste.
Ses qualités : un modeleur numérique doit être créatif, sensible et avoir le souci du détail. Rigoureux, autonome et réactif, un modeleur numérique doit aussi être un bon communicant et avoir un bon sens du relationnel.
Les débouchés : Aujourd'hui, on ne trouve pas plus de 400 ou 500 modeleurs numériques en France. C'est un métier relativement récent qui a émergé avec les premiers films d'animation en 3D. Mais de plus en plus de secteurs font appel à des modeleurs numériques, telles que l'industrie automobile et l'industrie des jeux vidéo, ce qui laisse à penser que d'ici trois ans, entre 200 et 400 modeleurs numériques seront recrutés. Avec de l'expérience, un modeleur numérique peut devenir chef de projet.
Consulte le premier référentiel des métiers de la production des jeux vidéo !

Formation

Pour devenir modeleur 3D, il faut posséder un diplôme de niveau bac +3 minimum, dans le domaine de l'informatique, spécialité ingénierie de l'image ou en conception et communication audiovisuelle.
Plusieurs écoles proposent des formations permettant d'accéder au métier de modeleur numérique : Institut de création et d'animation numérique, Institut des métiers du cinéma, École supérieure de design numérique, École supérieure d'informatique de communication...
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-l-informatique-et-du-Web-es-tu-fait.html]

Combien

Un modeleur 3D débutant gagne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois.
...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés