30/01/2023
Le métier de webmaster consiste à concevoir, développer et entretenir un site Internet. Pour cela, après avoir mis en place l'architecture du site, il a pour mission son bon fonctionnement : résolution des bugs, compatibilité avec les différents navigateurs et différents appareils, mises à jour techniques...
Le webmaster doit également être continuellement en veille technologique pour permettre l'évolution du site. Il doit maîtriser les différents ogiciels et langages de programmation : HTML, JavaScript, XML, PHP,…
Il travaille en étroite collaboration avec les graphistes, les webdesigners, les développeurs, et plus globalement le pôle marketing de l'entreprise.
Enfin, le webmestre doit avoir plusieurs cordes à son arc : programmation web, référencement web, graphisme, rédaction... car selon la taille de l'entreprise, il peut être amené à gérer l'intégralité de l'interface lui-même.
> Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers du Web es-tu fait ?
Il faut au minimum un Bac +2 pour devenir technicien webmaster :
En niveau Bac +3, il existe plusieurs voies possibles :
Pour un poste d'ingénieur (responsable de site), un niveau Bac +5 est requis :
Quel que soit le cursus suivi, une veille technologique permanente est obligatoire.
Cela dépend de ton niveau de formation, de ta mission et du secteur d'activité. Pour te donner une fourchette, un webmaster gagne entre 2 000 euros (débutant) et 3 200 euros (confirmé) par mois.
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés