burger
health

Informatique, télécom, multimédia

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers informatique, Internet, télécoms, multimédia

Le métier d'architecte du système d'information consiste à être au cœoeur de la conception et de l'évolution du système d'information. Il doit constamment s'adapter aux innovations technologiques.

Pourquoi ? C'est à lui que revient la tâche de faire fonctionner ensemble les bases de données, le site Internet, les applications qui permettent d'assurer la relation entre les clients et les ventes... Son objectif : éviter les bugs !

Pour y parvenir, l'architecte analyse le système actuel (la cartographie) puis propose un modèle d'architecture et le met en oeuvre en choisissant une infrastructure matérielle et logicielle. L'architecte de systèmes d'information est au système d'information de l'entreprise ce que l'architecte est à son bâtiment. Le métier d'architecte de système d'information est extrêmement stratégique car il conditionne le fonctionnement de toute l'entreprise.

Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Ses qualités: Etre architecte de système d'information s'est essentiellement et surtout être ouvert et très rigoureux.

Ses débouchés: Ce métier offre de beaux débouchés. En effet, la société actuelle ancrée dans l'ère de la technologie, les systèmes des grandes entreprises cherchent sans cesse à être réétudiés et améliorés.

TEST D'ORIENTATION GRATUIT

 Pour quels métiers de l'informatique es-tu fait(e) ?

Formation pour devenir Architecte de systèmes d'information

Le métier d'architecte de systèmes d'information est proposé à des informaticiens confirmés de formation système d’information niveau bac +4/+5 ayant plusieurs années d'expériences en tant que chef de projet, ou ayant fait une école d'ingénieurs ou un master universitaire (bac +5) après une licence en mathématiques, informatique ou physique.

Masters professionnels comme le master pro sciences et technologies de l'information et de la communication, mention informatique.
IUP (institut universitaire professionnalisé) MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises).
Ecoles d'ingénieurs : UTC Compiègne, EIPTA, ISTU, ENSMAG Grenoble...

 

Combien gagne un Architecte de systèmes d'information ?

L'architecte de systèmes d'information gagne environ 4 000 euros par mois.

 

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Informatique, télécom, multimédia

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !