burger
Quelle prépa scientifique choisir après une Terminale S ?

Quelle prépa scientifique choisir après une Terminale S ?

Mis à jour le 14 février 2021

Prépa scientifique : le programme

La première année d’une prépa scientifique est composée de deux temps. Au cours du premier trimestre, les étudiants en prépa scientifique ont une matière en commun les sciences de l’ingénieur complétée par une spécialité (mathématiques-physique, physique-chimie, …).

Ensuite, à compter de janvier, les étudiants doivent choisir entre continuer dans leur spécialité d’origine ou se réorienter vers l’option PSI (Physique et sciences de l’ingénieur). Dans ce cas précis, ils intègrent cette filière en deuxième année.  

Prépa scientifique : les différentes spécialités

  • MP : maths-physique

Le programme de la spécialité MP repose sur une dominante Mathématiques et une spécificité Physique (seulement deux heures de TP par semaine).

Cette filière s’adresse aux étudiants qui ont un bon niveau en mathématiques et qui aiment raisonner dans l’abstraction. Cette spécialité est accessible à tous les bacheliers de série S. Même si ceux ayant suivi l’option Mathématiques ou Physique-Chimie en Terminale sont avantagés.

Après une prépa spécialité MP, les étudiants sont éligibles à toutes les écoles, exceptées celles de Chimie. Et ce, qu’elles soient généralistes ou spécialisées.

  • PC : physique-chimie

La spécialité PC offre un enseignement intense en physique, chimie et mathématiques. Elle repose essentiellement sur une approche des sciences fondamentales basée sur l’expérimentation. Les cours sont majoritairement des travaux pratiques.

Cette filière convient davantage aux étudiants intéressés par les expérimentations scientifiques qui ont un bon esprit pratique.

Cette spécialité est ouverte à tous les bacheliers de série S. Cependant, les élèves de Terminale S option Technologie Industrielle y ont accès uniquement s’ils s’orientent en PSI en fin de premier trimestre et, pour ceux en option Sciences de la vie et de la terre, l’accès leur est refusé.

Après une prépa spécialité PC, toutes les écoles sont accessibles, surtout celles de chimie.

  • PSI : physique-sciences de l’ingénieur

La spécialité PSI provient de la volonté des écoles et des entreprises d’intégrer des profils professionnels généralistes et technologiques. Le programme repose sur des matières fondamentales telles que l’électronique, l’automatique, la mécanique… complétées par des matières dites générales (exemple : histoire des techniques et la culture de l’ingénieur).

Cette spécialité convient surtout aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’ingénieur. A noter que les bacheliers de série S option Sciences de la vie et de la terre ne peuvent pas y accéder.

Après une prépa spécialité PSI, ce sont vers les écoles d’ingénieurs que les étudiants s’orientent. Il faut savoir que les écoles du groupe des concours communs polytechniques physique (CCP) sont particulièrement intéressées par ces profils. 

  • PT : physique-technologie

La spécialité PT porte sur les sciences industrielles avec, pour dominante, la mécanique. Cette prépa est surtout réservée aux esprits concrets et pratiques.

Tous les titulaires d’un bac S, quelle que soit leur option, peuvent s’orienter vers la prépa spécialité PT.

Les étudiants PT sont attendus dans certaines écoles telles que celles regroupées par Arts et métiers ParisTech...

  • BCPST : biologie, chimie, physique, sciences de la Terre

La prépa BCPST est une filière pluridisciplinaire qui vise à étudier l’être vivant sous toutes ses formes. Trois matières sont approfondies : la biologie-géologie, les maths et la physique-chimie.

Ce sont surtout les étudiants passionnés par le vivant et développant un esprit pratique qui s’orientent vers cette spécialité BCPST ouverte néanmoins à tous les titulaires d’un Bac S, quelle que soit leur option.

A la suite de cette prépa, ce sont les écoles d’agriculture, d’agronomie et quelques écoles de géologie/chimie par le concours A BCPST qui sont accessibles.

Université, grandes écoles, IUT... Après le bac de nombreuses filières s'ouvrent à toi... Pas facile de s'y retrouver. Comment fonctionnent-elles ? Que choisir ? Explications et conseils, nous avons décrypté pour toi, chacune d'entre elles.

formation orientation métiers

LA BIBLIOTHèQUE

DES MéTIERS ET DES DIPLÔMES

LA BIBLIOTHèque DES METIERS ET DES DIPLÔMES
LA bibliotèque DES METIERS ET DES DIPLÔMES

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quelle formation dans le management du sport es-tu fait.e ?

book-list
psycho test d'orientation imagine ton futur

Psycho-tests !

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d’orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d’orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d’affiner vos choix.

C’EST PARTI