01/12/2021
Le bac économique et social ES (souvent abrégé en bac ES) était en France jusqu’en 2020, une des trois séries de baccalauréat général. L’élève aspirant au bac ES était tenu d’avoir des compétences dans tous les domaines : les coefficients des matières étant relativement proches
Intéressé par les questions d'actualités économiques et sociales, curieux, doté d'une bonne capacité de synthèse, attrait pour l'histoire-géographie, les mathématiques et les langues.
Le Bac ES est un bac pluridisciplinaire qui te donnera un profil équilibré, compétent dans tous les domaines : français, maths, langues, histoire, philo, droit, éco...
L'objectif du Bac ES est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité. Tu dois être au top dans l'ensemble des matières car les coefficients sont quasi identiques dans l'ensemble des matières.
Un choix de spécialité était imposé aux candidats entre les sciences économiques et sociales, les mathématiques et les langues vivantes. La matière choisie bénéficiait de deux points de coefficients en plus.
Étant une filière généraliste, les titulaires d'un bac économique et social (ES) s’orientent généralement vers des études universitaires : un Bac général donne peu de compétences pratiques à faire valoir immédiatement sur le marché de l’emploi. Ce bac est très propice aux études dans les filières de l’Administration Économique et Sociale.
Il vous oriente aussi vers des formations comme le droit, le commerce, le journalisme, l’histoire ou la géographie. Titulaire d’un bac ES, vous pourriez aussi tenter les concours d’entrée aux Instituts d'études politiques (IEP) ou optez pour une classe préparatoire aux grandes écoles.
Après une année de remise à niveau : les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, les métiers du stylisme...
Mise en place en 2018, la Réforme du baccalauréat général technologique et du lycée mis en place par le gouvernement français a supprimé les trois séries générales du Baccalauréat en France dont le bac ES. Ils ont été remplacés par douze spécialités en première et terminale à partir de la rentrée 2019.
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés