burger
-- Bacs professionnels --

-- Bacs professionnels --

Mis à jour le 26 déc. 2023

En quoi consiste le Bac Pro ?

Le Baccalauréat professionnel, plus généralement surnommé « Bac Pro », valide un niveau d'ouvrier extrêmement qualifié. Contrairement au baccalauréat général, le Bac Pro est axé sur les compétences pratiques et techniques nécessaires pour intégrer directement le monde du travail.

Les lycéens qui préparent un bac pro suivent une seconde, première et terminale professionnelles. Il existe 88 spécialités de bacs professionnels. Ce diplôme peut se préparer par la voie de l'apprentissage, de la formation continue et de l'enseignement à distance.

Le Bac professionnel s'adresse principalement aux élèves qui souhaitent se former rapidement et efficacement dans un domaine professionnel spécifique. Il offre une alternative aux filières générales en permettant aux étudiants de se spécialiser tôt dans leur parcours scolaire. Cette filière s'adresse aux élèves ayant un intérêt marqué pour un métier particulier et désirant acquérir des compétences directement applicables sur le marché du travail.
 

Le Bac Pro, comment ça marche ?

Depuis la rentrée 2009, les collégiens indiquent leur préférence de bac pro dès la fin de la troisième et non en seconde. Au cours des 3 années de préparation au bac pro, il est possible de passer un diplôme intermédiaire (CAP et/ou BEP). L'obtention d'un BEP ou d'un CAP, n'est pas obligatoire pour obtenir le baccalauréat professionnel. La certification intermédiaire permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquis.

La formation alterne entre enseignements généraux, technologiques et professionnels, pour une durée de 30 heures par semaine. Les programmes varient en fonction des spécialités, et sont rythmés par de régulières périodes en entreprise. A la différence d'autres filières, le temps accordé à l'entreprise est plus important pour les élèves de lycées professionnels : ces derniers consacrent entre 16 et 20 semaines à l'entreprise sur deux ans. En revanche, les apprentis sont beaucoup moins présents dans l'entreprise à ce niveau : ils n'y consacrent qu'une semaine par mois.

Les candidats ayant préparé le baccalauréat par formation continue ou par le biais de l'apprentissage passent l'ensemble des épreuves au cours d'une même session, en fin de formation. Le diplôme leur est délivré s'ils ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20. Les candidats au bac pro peuvent bénéficier d'une épreuve de rattrapage, dite « épreuve de contrôle ». Les élèves ayant préparé ce diplôme via l'enseignement à distance passent uniquement des épreuves ponctuelles.
 

Et après le Bac pro ?

Les deux tiers des titulaires d'un Bac pro s'insèrent directement sur le marché de l'emploi. Une poursuite d'études est possible pour préparer un BTS, un BTSA ou un DMA (en 2 ans), dans une spécialité proche de celle du bac, souvent par la voie de l'apprentissage. Il est aussi possible de se spécialiser ou d'acquérir une double compétence en suivant une formation complémentaire d'un an.

Les secteurs d'activité sont variés, couvrant des domaines tels que la santé, l'industrie, les services, l'informatique, le commerce, et bien d'autres.

Les entreprises recherchent souvent des titulaires du Bac professionnel pour leur expertise pratique, faisant de ce diplôme une passerelle idéale entre l'éducation et le monde professionnel.

 

 

En résumé, le Bac professionnel est une option éducative dynamique et orientée vers la pratique, offrant aux étudiants une voie directe vers une carrière professionnelle enrichissante. En encourageant la spécialisation précoce, ce diplôme prépare les jeunes à relever les défis du marché du travail tout en répondant aux besoins spécifiques des entreprises.
 

Orientation scolaire

  • Pour vous guider dans vos choix d'orientation, apprenez à mieux vous connaître et explorez vos centres d'intérêt grâce à nos Tests d'orientation 
  • Besoin d'en discuter de vive-voix ? Trouvez un Conseiller en orientation dans notre annuaire spécialisé !

formation orientation métiers

LA BIBLIOTHèQUE

DES MéTIERS ET DES DIPLÔMES

LA BIBLIOTHèque DES METIERS ET DES DIPLÔMES
LA bibliotèque DES METIERS ET DES DIPLÔMES

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !

book-list
psycho test d'orientation imagine ton futur

Psycho-tests !

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d’orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d’orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d’affiner vos choix.

C’EST PARTI