burger
Licence LEA - Langues Etrangères Appliquées

Licence LEA - Langues Etrangères Appliquées

Mis à jour le 30 août 2023

Cette licence se prépare en 3 ans après le bac. À l’issue de la licence LEA, vous obtenez 180 crédits européens (ECTS) et un diplôme national de niveau II. La formation s’organise en 6 semestres.  

L’admission se fait via Parcoursup. Les bacheliers généraux maîtrisant deux langues vivantes étrangères sont prioritaires. 

Licence LEA, c’est pour qui ? 

Pour suivre une Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA), il faut obtenir un Bac de série générale, technologique ou professionnel. A noter que 40% des étudiants qui s’orientent vers cette filière sont titulaires d’un Bac L ou Bac ES. Il est également possible de rejoindre cette formation, directement en 2ème année, après l’obtention d’un BTS ou DUT

Pour intégrer une Licence LEA, l’étudiant doit obligatoirement avoir un bon niveau en Langues pour réussir et des notions ou un intérêt pour l’économie. En effet, la Licence LEA est orientée vers l’économie et le monde des affaires, où l’usage des langues est devenu indispensable. 

Les étudiants de LEA sont amenés à produire de nombreux oraux et écrits, pour développer de réelles facilités de communication, d’analyse et de synthèse. Les qualités rédactionnelles et orales sont donc des atouts. 

Licence LEA : programme 

Lors de la licence LEA, vous étudiez deux langues étrangères. Cette étude est appliquée à une matière : média, économie, droit, informatique. Vous pouvez choisir de nombreuses combinaisons de langues, mais cela dépend de votre université. Même si vous ne choisissez pas l’anglais, son étude reste obligatoire. 

En L1 et L2 de votre licence LEA, les cours portent principalement sur la grammaire et la pratique de chaque langue à l’écrit. Aussi, vous étudiez la compréhension et l’expression orale. 

À partir de la L3 de votre formation LEA, vous devez effectuer un stage de 2 mois environ. Ainsi, vous découvrez le monde du travail et le fonctionnement d’une entreprise. Pour valider votre stage, il faut réaliser un rapport qui présente l’organisme et les activités menées. Enfin, vous réalisez une soutenance. 

Dès la L2 de la licence LEA, vous pouvez choisir un parcours de spécialisation en fonction de votre projet professionnel : traduction spécialisée, commerce, tourisme. 

Quels sont les coefficients de la licence LEA ? 

Pour un semestre, vous obtenez 9 ects pour chacune des langues principales. Pour les matières d’application, vous obtenez 7 ects et 5 ects pour les matières transversales. 

Quels sont les débouchés de la licence LEA ? 

Après l’obtention d’une Licence LEA, il est possible de poursuivre ses études vers un Master : 

  • Master Traduction et terminologie juridique et financière ; 

  • Master Négociation commerciale internationale ; 

  • Master Gestion marketing franco-allemand et franco-anglais ; 

  • Master Affaires et commerce ; 

  • Master Management culturel et communication trilingues ; 

  • Master Langues, cultures et affaires internationales. 

La licence LEA, langues étrangères appliquées, offre de nombreux débouchés. En effet, vous pouvez trouver du travail dans le commerce et les affaires. Ainsi, les diplômés de LEA peuvent devenir assistants dans le commerce international, la communication ou le tourisme. Vous pouvez également devenir traducteur spécialisé, assistant de communication ou de documentation, collaborateur juridique ou encore chargé de relation publique. 

Les possibilités d’évolution sont très nombreuses. Un diplômé d’une licence LEA peut conduire des projets à l’international, encadrer ou manager. Vous pouvez également devenir responsable et chef de projet. 

formation orientation métiers

LA BIBLIOTHèQUE

DES MéTIERS ET DES DIPLÔMES

LA BIBLIOTHèque DES METIERS ET DES DIPLÔMES
LA bibliotèque DES METIERS ET DES DIPLÔMES

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quels métiers du Web es-tu fait ?

Beaucoup souhaitent contribuer au développement de la toile depuis son apparition dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse d'un poste de communiquant ou de développeur, trouve ta place maintenant au sein des nombreux métiers du Web avec ce test de 15 questions.

book-list
psycho test d'orientation imagine ton futur

Psycho-tests !

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d’orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d’orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d’affiner vos choix.

C’EST PARTI