Master recherche
Mis à jour le 26 déc. 2023
Le master recherche est le cursus obligatoire qui débouche sur une formation doctorale. Tour d’horizon de cette formation multidisciplinaire !
En quoi consiste le master recherche ?
Le master de recherche a pour but de former les futurs chercheurs et thésards. L'enseignement dispensé vise à éveiller l'esprit d'initiative et critique des étudiants. Ces derniers doivent être prêts à la recherche et à l'insertion professionnelle de haut niveau.
Il existe plus de 1 200 masters recherche dans des domaines variés : archéologie, histoire de l'art, géographie, aménagement, environnement, histoire, information, communication, langue, littérature, musique...
A qui s'adresse le master recherche ?
L'admission en master recherche se fait après la validation de la licence générale (bac +3) ou professionnelle.
Il est important de savoir, que le passage de la L3 (dernière année de licence) à la M1 (première année de master) ne se fait pas automatiquement. Faites donc attention à l'ensemble de vos notes obtenues en licence.
Le parcours master recherche
Un cursus de master recherche est une formation de 3e cycle ouverte aux étudiants titulaires d’un master. Les étudiants sont entraînés sur la méthodologie de recherche. La formation est plutôt théorique, mais des vérifications sur terrain s’imposent. Il y aura donc des rédactions de rapport et des consultations de documents académiques. Pour compléter le parcours, l’étudiant doit participer à de nombreux séminaires et conférences pour présenter l’étendue de ses recherches.
Les réformes du diplôme de master recherche
Les critères d’admission des étudiants pour le parcours M2 ont été modifiés. Désormais, ceux qui souhaitent poursuivre en première année doivent définir un projet professionnel. Un responsable académique va évaluer le travail de l’impétrant avant de le valider. Cette démarche a été instaurée pour les préparer dans le domaine de la spécialisation et la recherche.
Master recherche : programme de formation
Le programme de formation en M2 recherche est orienté sur la spécialisation métier. Le cursus est divisé en 3 étapes, qui commencent par des cours théoriques. Ensuite, une deuxième période sera consacrée à la recherche, qui se termine par la rédaction d’un mémoire.
Master recherche : coefficients de valorisation
Un coefficient est fixé pour chaque dizaine d’heures effectuée par l’étudiant. Par exemple, pour moins de 20 heures de formation, le coefficient est de 1, pour 20 à 30 heures, il est de 2 et de 3 pour un volume horaire supérieur à 30. Pour le rapport de stage, le nombre affecté est de 4.
Les débouchés après le master recherche
Deux choix s’offrent à l’impétrant après l’obtention du diplôme. Il peut poursuivre son parcours vers la formation doctorale, ou bien offrir ses compétences en tant qu’analyste dans une entreprise d’envergure internationale. Le parcours doctoral offre un horizon plus étendu, car l’étudiant peut assurer une carrière de maître de conférences à l’université, ou bien dans un centre de recherche, ou analyste dans un organisme international.
Orientation scolaire
- Pour vous guider dans vos choix d'orientation, apprenez à mieux vous connaître et explorez vos centres d'intérêt grâce à nos Tests d'orientation
- Besoin d'en discuter de vive-voix ? Trouvez un Conseiller en orientation dans notre annuaire spécialisé !
Nos diplômes associés
Trouver le métier qui vous correspond
LA BIBLIOTHèQUE
DES MéTIERS ET DES DIPLÔMES
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
Psycho-tests !
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d’orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d’orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d’affiner vos choix.
C’EST PARTI