Socio-esthéticienne

Esthétique, cosmétique, coiffure

08/04/2021

Fiches métiers esthétique et cosmétique

Devenir Socio-esthéticienne

Le métier de Socio-esthéticienne consiste à aider des patients à accepter la modification de leur image corporelle en cas de maladie ou de vieillesse. Par ses soins, la Socio-esthéticienne contribue au bien-être et à la prise de conscience de leur corps et de leur image par les personnes malades ou en détresse sociale.

La Socio-esthéticienne a deux principales missions. La première est de prodiguer des soins esthétiques à ses clients en prenant en compte la spécificité de chacun. La seconde est d’appliquer des techniques socio-esthétiques particulières.

Pour cela, la Socio-esthéticienne :

  • Détermine les besoins en soins esthétiques du client en fonction des préconisations médicales ;
  • Applique les soins esthétiques ;
  • Anime des ateliers (conseils pour prévenir du vieillissement...) ;
  • Organise des activités de groupes pour permettre aux patients de créer ou entretenir des liens sociaux ;

Ses qualités : Une Socio-esthéticienne doit être à l'écoute et disponible. Patiente et attentive, elle est aussi diplomate et chaleureuse. Pour être Socio-esthéticienne, il faut également avoir une bonne résistance psychologique.

Les débouchés : De plus en plus d'établissements intègrent des socio-esthéticiennes à leurs équipes (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, services sociaux...), les perspectives de recrutement sont donc bonnes. Le métier de Socio-esthéticienne est un métier relativement récent, inscrit depuis peu au répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière (2008). Avec de l'expérience, une socio-esthéticienne peut être amenée à gérer une équipe.

Formation Socio-esthéticienne

Pour devenir Socio-esthéticienne, tu peux t'orienter vers un DU Spécialisation esthétique en milieu médico-social ou un DU Socio-esthétique par exemple. Tu peux aussi passer par un  BTS Esthétique-cosmétique puis t'orienter vers une formation complémentaire spécifique à la socio-esthétique.

Après deux ans d'expérience professionnelle en tant qu'esthéticienne, tu pourras effectuer une formation de 10 mois proposée par une école (par exemple le CODES (Cours d'esthétique à option humanitaire et sociale), PBA (Paris Beauty Academy), Giorgifont, etc.) qui te permettra d'obtenir un diplôme de Socio-esthéticienne reconnu par l'Etat.

Salaire Socio-esthéticienne

Le salaire d'une Socio-esthéticienne débutante est d'environ 1 430€ brut/mois.

 

-> Faire un Bilan d'orientation pour trouver ta voie ou affiner tes choix

-> Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers des services à la personne es-tu fait ?

 

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés