Besoin d'un conseil ?

Alternance / Apprentissage

L’alternance est une solution de plus en plus populaire. Elle permet d’alterner entre vie étudiante et vie professionnelle. Les étudiants peuvent ainsi suivre à la fois une formation pratique et théorique. Ce rythme présente de nombreux avantages.

Pourquoi étudier en alternance ?

L’alternance ou l’apprentissage permettent d’acquérir de l’expérience. En parallèle de vos études, vous vous formez ainsi à un métier et apprenez les réalités du terrain. Vous pouvez ainsi mettre en pratique au quotidien ce que vous apprenez sur les bancs de l’école.

De plus, dès l’obtention de votre diplôme, vous bénéficiez d’une solide expérience professionnelle. Cette dernière peut être ensuite facilement valorisée. Vous augmentez ainsi votre employabilité et vous démarquez clairement de vos concurrents. Des études en alternance ou en apprentissage sont donc un réel atout sur un CV.

L’alternance permet enfin de réduire ses frais de scolarité. En effet, vos études sont financées par l’entreprise qui vous emploie. Vous percevez en même temps un salaire, souvent plus élevé que celui d’un stagiaire. Des études en alternance vous permettent ainsi d’obtenir rapidement votre indépendance financière.

Alternance : une formation exigeante

Si ce type de formation présente de nombreux avantages, il vient également avec sa part de contraintes et d’exigences. En effet, un contrat d’apprentissage vous demandera une capacité d’adaptation. Vous devez ainsi réussir à faire preuve de flexibilité. Cette qualité est indispensable pour réussir à trouver son rythme entre sa formation et son travail en entreprise.

De plus, vous devez être capable de vous adapter à de nouvelles règles. La vie d’entreprise n’est pas régie de la même façon que la vie étudiante. Il est donc nécessaire de comprendre les règles de son entreprise et de les respecter.

Enfin, votre emploi du temps sera chargé : vous devez donc apprendre à être organisé et autonome. Il est important de pouvoir réussir votre formation et votre activité professionnelle, tout en gardant du temps personnel. Vous devez donc apprendre à jongler entre deux tâches et à être efficace à l’école ou au bureau.

Comment trouver un contrat d’alternance ?

Pour trouver un contrat d’apprentissage, il faut trouver une entreprise ! Pour cela, il vous faut rédiger un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Sur votre CV, vous pouvez mettre en avant votre formation, vos qualités et vos éventuelles expériences professionnelles. Votre lettre de motivation va refléter votre motivation et votre connaissance de l’entreprise. N’oubliez pas de préciser sur ce document que le contrat recherché est celui de l’alternance ou de l’apprentissage.

La dernière étape consiste à passer des entretiens. A cette occasion, vous allez rencontrer votre futur directeur ou un responsable des ressources humaines. Vous pourrez ainsi leur exposer votre parcours, vos motivations ou vos atouts.

L'actualité Orientation

Alternance : apprentissage, contrat pro, stage alterné : les différences

Modifié le 15/04/2022

Un étudiant a besoin de s’exercer auprès d’une entreprise pour facilit ...

Alternance / Apprentissage

Modifié le 15/04/2022

Pourquoi étudier en alternance ? L’alternance ou l’apprentissage permettent ...

Alternance et apprentissage : quoi choisir ?

Modifié le 15/04/2022

Vous souhaitez retrouver un emploi ou changer de métier ? Avez-vous pensé &ag ...

Découvrir les métiers de l’écrit qui recrutent

Modifié le 14/02/2021

Les lycéens et étudiants passionnés par l’écrit sont nombreu ...

Devenir un spécialiste de la commercialisation des solutions IT

Modifié le 29/11/2021

Les startups, ces jeunes entreprises nées avec le développement des nouvelles tech ...

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés