bannière

Contrôleur de gestion

Comptabilité, audit


Le contrôleur de gestion contrôle en permanence les budgets de l'entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures de contrôle. Pour cela, il analyse les marges (les coûts de l'entreprise), la casse (les produits non vendus), les frais accessoires (logistique, service après vente...), ceux du personnel (salaires, primes)... Bref, aucun frais ne peut lui échapper. Le contrôleur de gestion accompagne ses dirigeants dans la mise en place de leur stratégie. Par son expertise, il contribue au développement de son entreprise. Le contrôleur de gestion doit avoir une solide expérience du terrain, une solide formation comptable, financière, une bonne maîtrise des chiffres et des logiciels informatiques.
Ses qualités : méthodique, organisé, rigoureux, pragmatique, capacités d'analyse et de synthèse, sens des responsabilités, excellentes capacités de gestion.

Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Formation

Les formations généralistes en gestion ou économie, suivies par une formation en comptabilité sont bien adaptées.
Tout comme les grandes écoles de commerce et de gestion, les formations universitaires (maîtrise en sciences économiques, maîtrise de science de gestion, maîtrise de sciences et techniques comptables et financières... et les diplômes du 3e cycle : DESS et DEA en contrôle de gestion).

Les Formations Contrôle de gestion accessibles à tous les professionnels permettent également de se lancer dans la carrière de contrôleur de gestion. Les personnes actives peuvent ainsi bénéficier d’un financement grâce à leur CPF.

Les diplômes des sections économiques et financières des IEP conviennent également. Il en est de même pour les diplômes de la filière comptable (DECF et DESCF).

Les filières courtes (ex : le DUT gestion des entreprises et des administrations et le BTS comptabilité gestion) correspondent plutôt à des postes d'assistant.
Test d'orientationAs-tu le profil pour étudier en école de commerce ?

Site Web

www.fnege.fr
www.dfcg.com

 

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés