C'est le pro en matière de compta !
De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, droit des affaires, droit fiscal, droit social..., l'expert-comptable maîtrise tout de la comptabilité et est le conseiller privilégié du chef d'entreprise dans ce domaine.
Tout expert-comptable doit être inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables, il prête donc serment. Au delà de ses compétences purement techniques et comptables, il a aussi des missions de conseil et d'assistance.
Ses qualités : méthodique, organisé, rigoureux, capacités d'analyse et de synthèse
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.
Formation
Tu peux parvenir à l'expertise par le biais de l'université mais pas uniquement.
Quel que soit ton choix, tu dois savoir qu'il te faudra au moins 8 ans de Formation Comptabilité dont 3 ans de stage en entreprise ou dans un cabinet d'expertise après un bac général ou technologique (à condition d'avoir un très bon niveau). Je te conseille de t'orienter vers un bac scientifique ou un bac économique et social avec option mathématiques. Les diplômes de l'expertise comptable sont :
- DCG : diplôme de comptabilité et de gestion (le bac STG est notamment intéressant pour les futurs comptables), niveau Licence ou bac+3.
- DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, niveau Master ou bac +5.
- DEC : diplôme d'expertise comptable, niveau Doctorat ou bac+8
Pour exercer ce métier, il te faut obligatoirement le diplôme d'expertise comptable (DEC).
Combien
Un expert-comptable débutant gagne environ 2 500 euros par mois et 6 500 euros après 15 ans d'exercice pour les expert comptables.