Besoin d'un conseil ?

Alternance : apprentissage, contrat pro, stage alterné : les différences

Un étudiant a besoin de s’exercer auprès d’une entreprise pour faciliter son intégration dans le monde professionnel plus tard. Grâce notamment à l'alternance, qui permet de comprendre les différences béantes qui existent entre la réalité et les cours théoriques.

Un étudiant a besoin de s’exercer auprès d’une entreprise pour faciliter son intégration dans le monde professionnel plus tard. Grâce notamment à l'alternance, qui permet de comprendre les différences béantes qui existent entre la réalité et les cours théoriques.

Pour ce faire, les entreprises peuvent proposer des contrats pro ou d’apprentissage. Il existe également une autre alternative appelée le stage alterné. Ces trois notions présentent des disparités. Elles prêtent même à confusion.
 

Quelles sont les différences entre contrat d’apprentissage et professionnel ?

Durant le cursus universitaire, l’étudiant devrait s’engager auprès d’une entreprise grâce à un contrat tripartite. Il peut choisir entre le contrat d’apprentissage et professionnel. Le contrat d’apprentissage est destiné aux étudiants qui préparent un diplôme supérieur. Il est donc présent la plupart du temps à l’école.

De son côté, le contrat professionnel sert uniquement de tremplin afin de compléter une formation initiale. Autrement dit, l'alternance souhaite parfaire son parcours en intégrant une société.

En ce qui concerne les temps de présence au sein de l’entreprise, un étudiant avec un contrat professionnel est présent dans l’entreprise durant trois semaines par mois.

À l’inverse, le contrat d’apprentissage exige que le candidat divise son temps de manière équitable pour aller à l’école et à l’entreprise. Les organisations de plus de 250 effectifs doivent obligatoirement recruter un alternant. Dans le cas contraire, elles seront punies par l'État. Cela entrevoit un large champ de possibilités pour les étudiants.

Pour ce qui est des rémunérations, le contrat professionnel propose des sommes élevées par rapport aux contrats d’apprentissage.

En effet, il est considéré comme un travailleur au sein de l’entreprise. Il profite alors des avantages en nature au même titre que ses collègues tels que les tickets de restauration, les hébergements… Il devra cependant payer les charges sociales. Ce n’est pas le cas sur les contrats d’apprentissage.

La durée de son contrat peut varier de 6 mois à 2 ans. Les contrats d’apprentissage peuvent quant à eux aller jusqu’à 3 ans. En contrat d’apprentissage, un tuteur doit aussi être assigné aux élèves. L’encadreur devra justifier d’une expertise dans le domaine. Cette mesure est pourtant facultative dans un contrat de professionnalisation.

C’est quoi le stage alterné ?

Le stage alterné perdure seulement pendant 6 mois par année scolaire. L’entreprise devrait alors reformer à nouveau un candidat. Contrairement aux contrats d’apprentissage et professionnels, le stagiaire ne signera pas une clause. Il sera seulement lié par une convention de stage avec le recruteur.

La convention est constituée de trois éléments. Le document expliquera les conditions de formation. L’élément recense aussi les missions du stagiaire et sa rémunération. Puisqu’il n’est pas un employé de l’entreprise, il ne touchera pas des avantages en nature et des salaires.

Toutefois, un stage ne peut pas être gratifiant au-delà de 2 mois. En clair, il sera donc payé en fonction de son temps de présence dans la société dès le 3ème mois. Par ailleurs, dans le stage alterné, il n’est pas essentiel d’effectuer des visites médicales.

L'actualité Orientation

Alternance : apprentissage, contrat pro, stage alterné : les différences

Modifié le 15/04/2022

Un étudiant a besoin de s’exercer auprès d’une entreprise pour facilit ...

Alternance / Apprentissage

Modifié le 15/04/2022

Pourquoi étudier en alternance ? L’alternance ou l’apprentissage permettent ...

Alternance et apprentissage : quoi choisir ?

Modifié le 15/04/2022

Vous souhaitez retrouver un emploi ou changer de métier ? Avez-vous pensé &ag ...

Découvrir les métiers de l’écrit qui recrutent

Modifié le 14/02/2021

Les lycéens et étudiants passionnés par l’écrit sont nombreu ...

Devenir un spécialiste de la commercialisation des solutions IT

Modifié le 29/11/2021

Les startups, ces jeunes entreprises nées avec le développement des nouvelles tech ...

Se former autrement aux métiers du droit

Modifié le 14/02/2021

Protection des données sur Internet, développement durable, éthique des a ...

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés