Besoin d'un conseil ?

Devenir Puéricultrice

Devenir Puéricultrice

Le métier de Puéricultrice consiste à soigner, surveiller et veiller au bien être quotidien des enfants. Elle est également chargée d'informer et de conseiller les parents sur le bien-être des enfants. Détection des anomalies (soupçon de maltraitance par exemple) et prévention font également partie de ses prérogatives.

Une puéricultrice peut travailler en crèche, en halte-garderie, dans un service de protection maternelle et infantile (PMI), en maternité ou à l'hôpital.

En crèche, la Puéricultrice gère une équipe de professionnels composée d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'assistantes maternelles. Dans un service de PMI, la Puéricultrice assure des consultations, des visites, veille à la santé des femmes enceintes, des jeunes mères et de leurs enfants.

A l'hôpital ou en maternité, elle travaille avec des médecins, des infirmiers, des sages-femmes...

Ses qualités : Une puéricultrice doit avoir le sens de l'observation, elle doit être attentive et rigoureuse. La psychologie, la patience et l'aisance relationnelle sont des qualités indispensables pour devenir Puéricultrice.

Les débouchés : Les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Après 5 ans d'activités, l'infirmière puéricultrice peut accéder à des postes de directrice en centre d'accueil. Une puéricultrice peut également suivre une formation afin de devenir cadre de santé. Ces études durent un an et lui permettent d'accéder à des postes de surveillante ou d'enseignement en école paramédicale.

Formation Puéricultrice

Pour devenir Puéricultrice, il te faudra obtenir un Bac +4.

Tu dois impérativement faire 3 années d'école d'infirmière pour obtenir le Diplôme d'Etat d'infirmier puis une année de spécialisation dans une école agréée en Formation Petite Enfance pour obtenir le Diplôme d'Etat de puéricultrice.

Le concours d'entrée dans les écoles de puéricultrices comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. Durant ton année de spécialisation, une grande partie est consacrée à la pratique avec la moitié du volume horaire dédiée aux stages.

A noter : Aucun bac spécifique n'est préconisé pour réussir au concours d'infirmière. Pas d'obligation de faire un Bac S (Scientifique) ou ST2S (Sciences et Technologies Santé Social) pour devenir Infirmière Puéricultrice.

Et si tu fais un Bac L (Littéraire), cela ne t'empêchera pas de tenter le concours. Choisis le Bac que tu réussiras le mieux, que ce soit un Bac général ou un Bac technologique.

Salaire Puéricultrice

En début de carrière, une Puéricultrice gagne environ 1 800 euros bruts par mois si elle exerce à l'hôpital.

 

Autres ressources

L'actualité Orientation

Alternance : apprentissage, contrat pro, stage alterné : les différences

Modifié le 15/04/2022

Un étudiant a besoin de s’exercer auprès d’une entreprise pour facilit ...

Alternance / Apprentissage

Modifié le 15/04/2022

Pourquoi étudier en alternance ? L’alternance ou l’apprentissage permettent ...

Alternance et apprentissage : quoi choisir ?

Modifié le 15/04/2022

Vous souhaitez retrouver un emploi ou changer de métier ? Avez-vous pensé &ag ...

Découvrir les métiers de l’écrit qui recrutent

Modifié le 14/02/2021

Les lycéens et étudiants passionnés par l’écrit sont nombreu ...

Devenir un spécialiste de la commercialisation des solutions IT

Modifié le 29/11/2021

Les startups, ces jeunes entreprises nées avec le développement des nouvelles tech ...

Se former autrement aux métiers du droit

Modifié le 14/02/2021

Protection des données sur Internet, développement durable, éthique des a ...

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés