Fiches métiers sport
Devenir Coach Sportif
Le Coach sportif propose un entrainement adapté aux capacités physiques de ses clients. A domicile, en entreprise ou en salle de sport, le Coach sportif travaille aux heures qui lui conviennent mais le plus souvent ses horaires décalés (le soir et le week-end).
Le Coach sportif fait faire différents exercices physiques (abdos, fessiers, gym, altères...). Il créé un programme adapté aux demandes qui lui sont faites : se muscler, s'assouplir, maigrir... Au départ, le coach sportif fait le bilan sur la condition physique de ses clients.
Il peut aussi se mettre en relation avec une diététicienne pour réaliser un suivi. Comme il est son propre chef d'entreprise, le Coach sportif doit fidéliser sa clientèle pour promouvoir son activité et se faire connaître.
En dehors de ses qualités de technicien du sport, le Coach sportif doit faire preuve de beaucoup de psychologie et de patience. Dynamique et persuasif, il est à la fois capable d'amener ses clients à se dépasser qu'à les aider à relâcher la pression dans les moments de saturation.
Formation Coach Sportif
- DEUST (Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) métiers de la forme.
- BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'Education populaire et du sport) spécialité activités gymniques, de la forme et de la force.
- Licence de STAPS (sciences et technologies des activités physiques et sportives)
Salaire Coach Sportif
Plus le Coach sportif a de clients, plus son salaire est élevé ! Son salaire est donc variable.
> Faire un Bilan d'orientation pour trouver ta voie ou affiner tes choix.