Devenir professeur d'éducation physique et sportive (EPS)

Sport

28/05/2022

En quoi consiste le métier de professeur d’EPS ?

Un professeur d'education physique et sportive eps certifié enseigne dans le second degré, c'est-à-dire en collège et en lycée (18 heures hebdomadaire).

Un professeur agrégé, quant à lui, est qualifié pour enseigner dans le second degré et dans l'enseignement supérieur (15 heures hebdomadaire).

Qu'il soit certifié ou agrégé, un enseignant d'EPS se doit de dispenser ses cours dans le respect du programme scolaire établi par les directives ministérielles. C'est un fonctionnaire de catégorie A.

Les missions d'un professeur d'education physique et sportive eps sont variées. En premier lieu, sa mission fondamentale est l'initiation de ses élèves à la théorie et à la pratique de disciplines sportives diverses.

Enfin, comme les autres enseignants, l'enseignant d'EPS se doit de renseigner les contenus de cours, les notes et les devoirs dans le logiciel dédié de son établissement. Il doit également remplir le bulletin trimestriel et rencontrer les parents d'élèves annuellement ou en cas de problème.

Devenir professeur d’EPS : un parcours de longue haleine

Bien évidemment, pour devenir professeur d'EPS, tu dois avoir un gout prononcé pour le sport, mais ce n'est pas tout. Il faut également avoir le sens du contact et posséder des qualités telles que la pédagogie et la patience.

L'unique moyen pour arriver à ton but final est de réussir au concours du CAPEPS (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement physique et sportif).

Ce concours est accessible aux étudiants ayant suivi un cursus licence STAPS puis Master MEEF (métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation).

Une fois le concours en poche, tu es alors nommé professeur stagiaire et affecté dans une académie afin d'y suivre une année de formation rémunérée.

Professeur d’EPS : salaire et évolution

En tant que professeur certifié, le salaire de départ est de 2063 euros mensuels (2264 euros pour un professeur agrégé). Toutefois, avec les années, une augmentation d'échelon permet à l'enseignant d'obtenir une augmentation régulière et d'arriver en fin de carrière avec un salaire de 3 889 euros.

D'autres évolutions en cours de carrière sont également possibles en passant des concours internes : secrétaire d'état aux sports ou des collectivités territoriales, conseiller technique au sein des fédérations sportives, encadrant dans les sections sport-études.

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés