Professeur de danse

Sport

14/12/2021

Devenir professeur de danse

Aimer danser est une chose, vouloir l’enseigner toute sa vie en est une autre. Si tu danses par passion et que tu rêves de le transmettre autour de toi, enseigner la danse et en faire ta carrière est peut-être fait pour toi.

Le métier de professeur de danse

 

Un(e) enseignant(e) pratique différentes danses. La danse classique, mais aussi la danse contemporaine ou la danse africaine, la salsa, le tango ou bien le hip-hop. Bien sûr, si tu veux en faire ton métier, il est conseillé de choisir 2 ou 3 danses pour te spécialiser. Tu pourras enseigner en école, au conservatoire ou pour des organismes privés ; ou encore devenir ton propre patron et travailler en indépendant.

Ses missions

 

  • Enseigner la danse à différents niveaux (enfants, personnes âgées, futurs professionnels…)
  • Établir un plan de cours avec une progression logique
  • Adapter l’enseignement et la chorégraphie au niveau des élèves
  • Organiser un spectacle de fin d’année
  • S’occuper de la gestion administrative et de la communication dans le cas d’un auto-entrepreneur

Les qualités requises

  • Faire preuve de sens artistique
  • Avoir une bonne forme physique
  • Être pédagogue
  • Développer et entretenir sa culture artistique
  • Avoir l’envie de transmettre
  • Être passionné

Quelles études faut-il faire ?

 

Pour enseigner la danse, privilégie un Bac L avec option danse. Tu devras ensuite passer un Examen d’Aptitude Technique, puis le Diplôme d’État de professeur de danse.

Le DE nécessite deux ans de formation minimum. Pendant ton cursus, tu suivras des cours de danse classique, danse contemporaine et jazz, ainsi que des cours théoriques en histoire de la danse, en pédagogie, etc…

Le salaire et les conditions de travail

 

Le salaire d’un débutant varie selon la structure où il enseigne. En moyenne, un professionnel en début de carrière touche 1530 € brut par mois.

C’est un métier exigeant qui demande une grande adaptabilité. Les débouchés sont peu nombreux et il est fréquent de travailler pour plusieurs organismes en même temps, et donc de devoir se déplacer constamment. Si tu as l’argent nécessaire, tu pourras ouvrir ton propre centre, mais il faudra alors faire preuve de compétitivité pour attirer les élèves et faire vivre ton entreprise.

Comme tous les métiers de passion, enseigner la danse est difficile et peu rentable au début. Mais si tu aimes danser et que tu veux arriver à en vivre, tu pourras être fier(e) du chemin parcouru.

 

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés