Contrôleur aérien

Transport, achat, logistique

08/04/2021

Fiches métiers transport et logistique
Le métier de contrôleur aérien consiste à assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien d'un aéroport. Depuis sa tour de contrôle, il gère et surveille les décollages et les atterrissages des avions. Le contrôleur aérien est en relation radio avec les pilotes et leur donne les instructions pour rouler, décoller et atterrir. Il contrôle les avions pendant toutes les phases de mouvement au sol et en vol. Le contrôleur aérien doit gérer une multitude d'informations en même temps : importance du trafic, conditions météo, plans de vol et trajectoire des avions. Ce métier nécessite des capacités d'analyse et d'anticipation. Il faut être extrêmement attentif et réactif car dans certaines situations il doit prendre des décisions rapidement. L'anglais est obligatoire dans ce métier puisque le contrôleur aérien communique généralement en anglais avec les pilotes.

Formation

Pour devenir contrôleur aérien, il est vivement recommandé de passer un bac scientifique (S).
Pour se présenter au concours d'admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC), unique école formant à ce métier, il faut répondre à un certain nombre de critères :
- être reconnu apte physiquement,
- être âgé de moins de 26 ans,
- justifier d'un bac +2 scientifique (DEUST, BTS, DUT, classes prépas scientifiques).
Il est conseillé de suivre deux ans de classes prépa car avec un BTS ou un DUT, tes chances d'intégrer cette école seront limitées.
La formation des Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) dure 3 ans. Tu fais 18 mois de théorie, 18 mois de pratique (dont un stage de pilotage et un stage dans un pays anglophone).
A noter : Les élèves sont rémunérés dès leur entrée en formation.

Combien

Un conducteur aérien débutant commence à environ 2 300 euros bruts par mois.
Après 10 ans d'expérience, il gagne 4 300 euros sans compter les primes et les indemnités.

Site Web

www.dgac.fr
www.enac.fr
...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés