burger
health

Transport, achat, logistique

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Le métier de pilote d’avion fait rêver beaucoup de personnes dès le plus jeune âge. Voler au-dessus des nuages, parcourir le monde… Découvres en détails ce métier qui nécessite pourtant de grandes responsabilités.

Description du métier de pilote d’avion

 

Comme expliqué précédemment, le pilote d’avion fait face à de grandes responsabilités. Ses missions commencent bien avant la période de décollage. En effet, il doit soigneusement préparer son prochain vol avec son copilote en établissant le trajet à utiliser, en évaluant les conditions météorologiques ou en vérifiant le bon fonctionnement de son matériel de navigation. Une fois dans les airs, il veille sur le tableau de bord de l’appareil, communique constamment avec la tour de contrôle et assure la sécurité de l’ensemble des passagers.

En tant que pilote d’avion, tu devras faire preuve d’une grande résistance mentale pour assumer ces responsabilités, mais également physique pour faire face aux nuits blanches ou aux décalages horaires.

En début de carrière, tu devras engranger de l’expérience et assurer les fonctions de copilote pour ensuite évoluer vers les fonctions de commandant de bord.

Comment devenir pilote d’avion ?

 

Pour officiellement devenir pilote d’avion, tu dois être titulaire de la licence européenne de pilotage d’avion. Pour l’obtenir, tu peux opter pour deux filières : la filière civile d’Etat ou la filière privée.

En optant pour la filière civile d’Etat, tu devras te former à l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) où trois concours existent. Le concours EPL/S pour les candidats n’ayant aucune connaissance dans le domaine et titulaire d’au moins un BAC. Le concours EPL/U pour les personnes ayant des connaissances théoriques avec au moins un BAC+2. Pour finir, le concours EPL/P pour les candidats ayant des connaissances théoriques et pratiques avec une licence de pilote professionnel.

La filière privée te forme à travers deux types de formations : la formation ATP intégrée qui dure 2 ans, ou la formation ATP modulaire qui te permet de te former à ton rythme.

Quel est le salaire d’un pilote d’avion ?

 

La rémunération du pilote d’avion peut varier selon sa compagnie aérienne ou son expérience. En France, un pilote d’avion gagne en moyenne 11939€ brut par mois.

Le métier de pilote d'avion peut te procurer de nombreux avantages, mais tu dois rester en mesure de faire face à de nombreuses responsabilités.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Transport, achat, logistique

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quels métiers du Web es-tu fait ?

Beaucoup souhaitent contribuer au développement de la toile depuis son apparition dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse d'un poste de communiquant ou de développeur, trouve ta place maintenant au sein des nombreux métiers du Web avec ce test de 15 questions.