burger
health

Transport, achat, logistique

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Qu'est-ce qu'un officier de la marine marchande ?

Les officiers de la marine marchande exercent leur profession sur des navires transportant des marchandises ou des personnes (paquebots, cargos, navires pétroliers…). Ils jouent un rôle essentiel au niveau de l'encadrement des membres d'équipage. Ils officient sur le pont (lieutenant / premier ou second capitaine / commandant) ou en salle des machines.

Quelles sont ses missions d'un officier de la marine marchande ?

Les officiers de marine marchande sont chargés de la sécurité du navire ainsi que de sa conduite lorsqu'il est en mer.

Quand le bâtiment est au port, ils dirigent les équipes chargées des opérations telles que le chargement et le déchargement des cargaisons.

Les officiers de marine marchande ont la responsabilité du bon fonctionnement des machines, ils sont en charge de la maintenance. Ils doivent également veiller au renouvellement du stock de pièces de rechange.

Il existe en outre certains postes d'officiers de la marine marchande travaillant à terre comme les ingénieurs.

Les spécificités du métier d'officier de la marine marchande 

Lorsqu'il longe les côtes, un navire peut faire de rares et courtes escales.

En revanche, certaines traversées sont très longues, les officiers de la marine marchande peuvent donc être amenés à embarquer pour plusieurs mois. Dans ces cas-là, les périodes de repos à terre sont généralement plus ou moins équivalentes au temps de travail en mer.

Autre compensation : les navires sont aujourd'hui pourvus d'un meilleur confort qu'il y a quelques années.
Les officiers disposent à bord d'une cabine individuelle, et de certains équipements comme des salles de sport qui leur permettent de gagner en qualité de vie.

Quelles sont les qualités / compétences nécessaires ?

Un officier de la marine marchande doit jouir d'une excellente santé, tant au niveau physique que mental, il est d'ailleurs à ce titre examiné par un médecin agréé qui évalue son aptitude à l'exercice du métier.

Sa solidité au niveau psychologique permet à l'officier de gérer les périodes d'embarquement et l'éloignement de son entourage.

Le métier requiert des compétences d'encadrement et de management. L'officier doit être sociable et savoir faire preuve d'un bon esprit d'équipe.

Enfin, exercer ce type de fonctions nécessite de savoir faire preuve de réactivité dans certaines situations, ainsi que d'un bon sens de l'organisation.

formation / diplôme d'un officier de la marine marchande

Le niveau de formation d'un officier de la marine marchande est bac + 5.
La formation est dispensée par L'ENSM (École nationale maritime). L'intégration se fait sur concours.
L'ENSM possède plusieurs antennes dans diverses régions côtières (Marseille, le Havre, Nantes ou Saint-Malo).

Salaire d'un officier de la marine marchande

En début de carrière, un officier de la marine marchande perçoit un salaire allant de 2800 à 3800 euros brut par mois (lieutenant).

Avec l'ancienneté et les possibilités d'évolution de carrière, la rétribution peut ensuite atteindre des sommes comprises entre 4500 à 7000 euros brut par mois.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Transport, achat, logistique

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !