Responsable logistique

Transport, achat, logistique

08/04/2021

Fiches métiers transport et logistique

Devenir Responsable logistique

La logistique concerne toutes les activités liées à la circulation des marchandises. Autrement dit, l'entreposage, le stockage, la manutention et la distribution. L’objectif principal du Responsable logistique  est de réduire les stocks, les délais et donc les frais.

Pour ce faire, le Responsable logistique traite les commandes, gère les stocks et supervise la distribution. Il veille au respect des coûts et des délais. En contact direct avec les clients, il doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

De plus, le Responsable logistique doit parfaitement connaître les règles juridiques et fiscales en matière de transport de marchandises. En effet, c’est aussi lui qui assure les relations avec les services de douanes.

Formation Responsable logistique

Le poste de Responsable logistique est généralement confié aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 5 obtenu après une Formation logistique d'appro. Un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce spécialisée en logistique donne accès à ce poste.

Le DUT GLT (gestion logistique et transport) et le BTS TPL (transport et prestations logistique) sont de bonnes bases pour occuper un poste d'assistant. Pour accéder au poste de responsable, tu peux poursuivre tes études vers une Licence dans le secteur de la logistique. Puis terminer par un Master ou une école de commerce.

Salaire Responsable logistique

Le Responsable logistique débutant gagne 2 500 € brut/mois. Avec de l'expérience il peut gagner jusqu’à 3 400 € brut/mois.

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés