burger
health

Banque, finance et assurance

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers banque, finance, assurance

Le métier d'analyste de risques consiste à consiste à réaliser des études financières afin de détecter les risques de crédit et de marché liés à une opération financière ou un client pour laquelle l'entreprise (une banque, une société d'assurances, de bourses...) s'engage. L'analyste de risques étudie les diverses informations financières, économiques et géopolitiques pouvant impacter les marchés. Il met ensuite en place des plans de prévention et d'assurance. Un analyste de risques peut être amené dans le cadre de ses fonctions à concevoir des instruments de suivi et d'analyse des risques et à coordonner une équipe. Il travaille soit pour un cabinet de conseil soit directement auprès de l'entreprise nécessitant ses services.
Ses qualités : Un analyste de risques doit être rigoureux, observateur et réactif. Il doit avoir une bonne capacité d'analyse et d'anticipation. Très à l'aise à l'oral et pédagogue, l' analyste de risques est capable de communiquer ses résultats de manière claire et précise.
Les débouchés : Le métier d'analyste de risques offre de nombreuses perspectives de recrutement. Avec de l'expérience, un analyste de risque peut devenir gérant de portefeuille, responsable des relations investisseurs ou directeur de crédit.

Formation

Pour devenir analyste de risques, il faut être détenteur d'un diplôme de niveau bac+5 de type Master spécialisé en marchés financier ou d'un diplôme obtenu dans une école d'ingénieur ou de commerce. Le métier d'analyste de risques est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur complété par une formation continue auprès de l'Institut Technique de Banque.

Combien

Un analyste de risques gagne entre 2500 et 3000 euros bruts par mois.

Site Web

Site de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA)

Les métiers dans le secteur Banque, finance et assurance