burger
health

Banque, finance et assurance

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers banque, finance, assurance
Le métier de courtier d'assurances consiste à représenter un client (un particulier ou une entreprise) auprès des compagnies d'assurances. Il est chargé de négocier pour ses clients les contrats les plus avantageux possibles. Le courtier d'assurances prodigue des conseils en matière de maîtrise des risques et met les compagnies d'assurances en concurrence pour les pousser à améliorer leurs prestations. Il travaille en étroite collaboration avec les rédacteurs en assurances|Fiche métier rédacteur en assurances. Généralement, un courtier d'assurances travaille dans un cabinet de courtage mais il peut également exercer en indépendant. Il travaille à la fois en bureau et sur le terrain, c'est-à-dire auprès des compagnies d'assurances.
Ses qualités : Un courtier d'assurances est rigoureux, persévérant et persuasif. Bon négociateur et commerçant, il est disponible, à l'écoute et a le sens du contact.
Les débouchés : La profession a été frappée de plein fouet par la crise et seules les structures les plus importantes ont résisté à la tempête et continuent de recruter. Les perspectives de recrutement sont donc plutôt mauvaises. Pour un courtier en assurances, l'évolution la plus logique est de créer sa propre structure ou de travailler en indépendant.

Formation

Pour devenir courtier en assurances, tu dois posséder au minimum un diplôme de niveau bac +2, de type BTS assurance, BTS notariat, DUT carrières juridiques, DEUST assurances...
Il est vivement conseillé de compléter ta formation avec une Licence professionnelle et un Master dans le domaine de l'assurance : Masters pro droit, mention droit privé, spécialité droit des assurances ; Masters recherche droit, mention droit du risque ; Mastères spécialisés assurance-finance ; management des risques...
Les profils issus des écoles de commerce et d'ingénieurs sont également très recherchés par les employeurs.
Par ailleurs, si tu envisages de t'installer à ton compte, il est conseillé d'obtenir le diplôme de l'Ecole Nationale d'Assurances (ENASS).

Combien

Un courtier d'assurances perçoit une commission variable selon les affaires qu'il traite.

Site Web

www.ffsa.fr
www.ifpass.fr

Les métiers dans le secteur Banque, finance et assurance