burger
health

Banque, finance et assurance

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers banque, finance, assurance

Le métier de conseiller en assurance-finance consiste à orienter les clients vers des contrats d'assurance correspondant à leurs besoins. C'est un métier très polyvalent. Le conseiller en assurance-finance organise et assure la prospection de clients, il conseille, négocie et conclut la vente de contrats et réalise le suivi de portefeuilles de clients. Il accomplit ces tâches depuis son point de vente, ou par téléphone, ou encore en se rendant directement auprès des clients dans une zone géographique donnée. Il travaille en étroite collaboration avec le rédacteur en assurances.
Ses qualités : Le conseiller en assurance-finance dispose d'une personnalité affirmée et d'une grande capacité d'écoute. Il doit être sociable, chaleureux et serviable. Le goût de la vente, la culture du résultat et la vivacité d'esprit lui sont indispensables pour devenir un bon conseiller.
Les débouchés : Ce métier offre de nombreux débouchés dans les compagnies d'assurances, mais aussi dans les agences générales et les cabinets de courtage. Le conseiller en assurance-finance peut, après plusieurs années d'expérience, évoluer dans les secteurs du management de vente, de la formation et du marketing opérationnel.

Formation

Pour devenir conseiller en assurance-finance, il faut détenir un diplôme de niveau bac +2 minimum (BTS assurance, DEUST en assurances), mais un diplôme de niveau bac +3 est nettement plus recherché par les employeurs (licences pro, écoles spécialisées comme l'école nationale d'assurances). Les formations assurance de personnes et cursus universitaires généraux liés au droit, au commerce et à l'économie permettent également de devenir conseiller en assurance-finance. Par ailleurs, de nombreuses écoles privées proposent des Masters et des Bachelors en management de l'assurance.

Combien

Un conseiller en assurance-finance gagne jusqu'à 1600 euros bruts par mois. Il peut considérablement augmenter son salaire grâce aux commissions.

Site Web

Site de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA)

Les métiers dans le secteur Banque, finance et assurance

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !