Gestionnaire de portefeuille

Banque, finance et assurance

08/04/2021

Fiches métiers banque, finance, assurance

Devenir Gestionnaire de portefeuille

Le métier de Gestionnaire de portefeuille consiste à gérer l'argent d'une société (banque, société de Bourse ou grande entreprise) et trouver les meilleurs placements boursiers pour que cet argent prenne de la valeur. Il travaille avec des analystes financiers et des traders au sein d'un établissement financier ou bancaire. Le Gestionnaire de portefeuille s'informe et suit de très près l'évolution de la Bourse pour donner les meilleurs conseils.

Grâce à ses connaissances, le gestionnaire de portefeuille va aider, par exemple, un chef d'entreprise dans ses investissements. C'est aussi un décideur : il choisit les meilleures valeurs boursières et décide du nombre d'actions à acheter ou à vendre.

Un Gestionnaire de portefeuille doit être réactif, rigoureux et observateur. Il doit avoir un goût prononcé pour les contacts et doit être doté d'une grande capacité d'écoute.

Formation Gestionnaire de portefeuille

Pour devenir Gestionnaire de portefeuille, vous devez suivre une formation de niveau Bac +4/+5 après un Bac général (plutôt scientifique ou économique et social avec une spécialité mathématiques).

La plupart des Gestionnaires de portefeuille ont un niveau Master (Bac +5) : diplôme d'école de commerce et de gestion (avec une option finance) ; diplôme d'école d'ingénieur (avec des enseignements en finance de marché) ; diplôme de l'Ecole nationale de la statistique (ENSAE) ou encore diplôme de l'institut d'études politiques (IEP) section économique et financière.

Au niveau des formations universitaires, les Masters professionnels Finance ou Administration des affaires mention finance, ou des masters Droit, économie et gestion mention finance permettent d'accéder au poste de Gestionnaire de portefeuille.

Salaire Gestionnaire de portefeuille

Un Gestionnaire de portefeuille débutant gagne environ 2 500 euros bruts par mois.

 

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés