Le métier de chargé d'indemnisation consiste à intervenir sur les lieux d'un sinistre (accident, incendie, vol...) pour le compte d'une société d'assurance afin de déterminer les circonstances du sinistre, d'évaluer le préjudice et de lancer les démarches d'indemnisation de l'assuré. Il est chargé de vérifier que les circonstances du sinistre sont conformes aux clauses du contrat d'assurance tel qu'il a été établi par l'assuré et le rédacteur en assurances|Fiche métier rédacteur en assurances. En cas de contentieux avec une victime ou un assuré, le chargé d'indemnisation peut être amené à engager une procédure pénale ; dans ce cas il travaille en étroite collaboration avec les avocats|Fiche métier avocat.
Ses qualités : Un chargé d'indemnisation doit avant toute chose être rigoureux, intègre et diplomate. Disponible et à l'écoute, il dispose de bonnes qualités relationnelles. Réactif, il sait gérer des situations stressantes pour y apporter une réponse efficace.
Les débouchés : Dans le secteur de l'assurance, les nombreux départs en retraite annoncés dans les années à venir offrent de belles perspectives de recrutement et de débouchés. Avec de l'expérience, un chargé d'indemnisation peut accéder à des postes de management d'équipe. Il peut également devenir gestionnaire accidents corporels, chargé d'indemnisation sur des risques spécialisés ou encore inspecteur indemnisation.