burger
health

Agriculture, agroalimentaire

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Le métier de charcutier-traiteur consiste à fabriquer et vendre des produits de charcuterie et des plats préparés de manière artisanale. C'est un métier qui se rapproche beaucoup de celui de cuisinier. Il est également cousin avec le métier de boucher.
Le charcutier traiteur est à la fois un artisan et un commercial. C'est un professionnel spécialisé qui connaît bien son métier et garantit la qualité de ses produits. Le charcutier traiteur conseille ses clients sur la composition des produits, la manière dont il faut les préparer, les conserver...
Dans son "laboratoire", la pièce jouxtant la boutique, sont préparés les produits de charcuterie et les plats préparés. Le charcutier-traiteur peut être assisté d'un ou de plusieurs apprentis. Les horaires d'un charcutier-traiteur sont irréguliers et il peut être amené à travers le week-end et les jours fériés, surtout en période de fête.

Ses qualités : Le charcutier traiteur doit posséder à la fois des compétences professionnelles dans la charcuterie et le commerce. Il doit avoir un amour des produits qu'il travaille et doit respecter les conditions d'hygiène. Il doit également être serviable, chaleureux et sociable. Un bon charcutier-traiteur est à l'écoute de ses clients et est capable de les conseiller de manière efficace. Par ailleurs, le charcutier-traiteur doit avoir une bonne condition physique.

Les débouchés : Le métier de charcutier-traiteur est aujourd'hui en plein développement. Le jeune artisan charcutier-traiteur peut travailler avec un artisan ou en grande surface pour acquérir de l'expérience et monter un jour sa propre boutique, à condition bien sûr de posséder un capital et des connaissances en gestion.

Formation

Pour devenir charcutier-traiteur, tu peux envisager dès la troisième :
- un CAP charcutier traiteur
- une Mention Complémentaire traiteur ou charcuterie.
Tu peux ensuite passer un bac professionnel boucher, charcutier, traiteur.

Combien

Un charcutier-traiteur débutant gagne environ 1 400 euros bruts par mois.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Agriculture, agroalimentaire

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quels métiers du Web es-tu fait ?

Beaucoup souhaitent contribuer au développement de la toile depuis son apparition dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse d'un poste de communiquant ou de développeur, trouve ta place maintenant au sein des nombreux métiers du Web avec ce test de 15 questions.