04/06/2023
Si comme beaucoup de Français, tu aimes passer du temps devant les fourneaux, à élaborer de nouvelles recettes pour impressionner tes proches, ce métier est fait pour toi.
Sache cependant qu’il existe une certaine hiérarchie au sein de cette profession, et que les lieux d’exercices peuvent aller des petites collectivités locales aux plus grands restaurants étoilés.
Pour cela, de nombreux parcours existent et ton niveau scolaire actuel va sans aucun doute influer sur tes possibilités. Aussi, si tu es au collège et que la restauration te tente, il t’est possible d’intégrer une école privée de cuisine ou encore un lycée professionnel, ces deux types d’établissements proposent généralement les mêmes cursus, chacun d’entre eux étant relatifs à différents secteurs ou lieux d’exercices.
Ces multiples cursus sont :
Bien que ces différents diplômes t’ouvrent en principe les portes des cuisines, la hiérarchie présente dans la profession te mènera probablement à exercer le métier de commis, ainsi, si tu souhaites davantage évoluer, ces formations sont possibles :
La rémunération du métier de cuisinier dépend en grande partie du diplôme que tu as obtenu, parmi les différents cursus énoncés précédemment. Néanmoins, la structure dans laquelle tu travailleras et ton expérience seront autant de paramètre en compte.
Ainsi, en début de carrière, un commis de cuisine peut espérer toucher en moyenne 1550 et 1900 euros bruts par mois, pour atteindre les 2500 euros en évoluant comme cuisiner.
En revanche, si tu deviens chef de cuisine, tu peux alors toucher jusqu’à 5000 euros bruts par mois, bien que cela dépende encore une fois de ton lieu de travail.
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés