burger
health

Hôtellerie - restauration - tourisme

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Passionné de gastronomie ? Deviens cuisinier !

Si comme beaucoup de Français, tu aimes passer du temps devant les fourneaux, à élaborer de nouvelles recettes pour impressionner tes proches, ce métier est fait pour toi.

Sache cependant qu’il existe une certaine hiérarchie au sein de cette profession, et que les lieux d’exercices peuvent aller des petites collectivités locales aux plus grands restaurants étoilés.

Comment se former pour devenir cuisinier ?

 

Pour cela, de nombreux parcours existent et ton niveau scolaire actuel va sans aucun doute influer sur tes possibilités. Aussi, si tu es au collège et que la restauration te tente, il t’est possible d’intégrer une école privée de cuisine ou encore un lycée professionnel, ces deux types d’établissements proposent généralement les mêmes cursus, chacun d’entre eux étant relatifs à différents secteurs ou lieux d’exercices.

Ces multiples cursus sont :

  • Le CAP Cuisine, formation assez généraliste qui peut ensuite déboucher sur un Bac pro restauration
  • Le CAP production et service en restauration, destiné principalement aux collectivités
  • Le Baccalauréat professionnel de restauration
  • Le baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

Bien que ces différents diplômes t’ouvrent en principe les portes des cuisines, la hiérarchie présente dans la profession te mènera probablement à exercer le métier de commis, ainsi, si tu souhaites davantage évoluer, ces formations sont possibles :

  • Le Bachelor restauration, qui s’effectue en trois ans post baccalauréat
  • Le BTS Management en Hôtellerie et Restauration, d’une durée de deux années après le baccalauréat
  • La licence professionnelle Hôtellerie et Restauration, dont les différentes spécialisationst’offriront des compétences relatives à la gestion et l’organisation de ces établissements.

À quel salaire prétendre en fonction de ton évolution ?

La rémunération du métier de cuisinier dépend en grande partie du diplôme que tu as obtenu, parmi les différents cursus énoncés précédemment. Néanmoins, la structure dans laquelle tu travailleras et ton expérience seront autant de paramètre en compte.

Ainsi, en début de carrière, un commis de cuisine peut espérer toucher en moyenne 1550 et 1900 euros bruts par mois, pour atteindre les 2500 euros en évoluant comme cuisiner.

En revanche, si tu deviens chef de cuisine, tu peux alors toucher jusqu’à 5000 euros bruts par mois, bien que cela dépende encore une fois de ton lieu de travail.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Hôtellerie - restauration - tourisme

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !